
LE MORSE
Le morse, qui a été soigneusement préparé pour nous par nos grands-mères, aujourd’hui il prend sa place parmi les antioxydants, un anti-inflammatoire et un nettoyant. La voici une boisson qui peut vraiment résoudre les problèmes de santé, le manque de motivation et la perte d’énergie. Le schéma classique d’une quantité égale de baies et de sucre pour les boissons aux fruits a été amélioré.
Les nutritionnistes sonnent les cloches et interdisent à leurs patients de même penser au sucre blanc, offrant une alternative décente. Le sucre est remplacé par du miel, du sirop d’agave, de la stévia, du fit parade ou des fruits ordinaires à plus forte teneur en fructose. Qu’est-ce que la boisson aux fruits : une boisson santé ou une accumulation de calories vides ?
Premièrement, nous allons voir les caractéristiques générales, en passant par un bref historique. Ensuite, nous allons découvrir les caractéristiques bénéfiques, les secrets de fabrication d’une boisson et, nous finirons par les contre-indications d’utilisation.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
La boisson aux fruits est une boisson à base de jus de fruits / légumes / baies, édulcorant et eau. Le plus souvent, la boisson aux fruits est préparée sans ajout d’alcool, servie tiède ou fraîche. Pour plus de piquant et de variété, on y ajoute des épices, des herbes et autres exhausteurs de goût. Vous pourrez déguster une boisson aux fruits aussi bien dans l’établissement qu’à la maison pour un dîner en famille. Chaque chaîne de supermarchés vend des ensembles complets pour faire des boissons aux fruits. Mais il est préférable d’acheter des ingrédients frais séparément.
De nombreux fabricants vendent des boissons aux fruits dans des cartons sous forme de jus. Les nutritionnistes déconseillent d’acheter des boissons toutes faites pour plusieurs raisons. L’un d’eux est la perte des propriétés bénéfiques de chacun des composants de la composition. La seconde est l’utilisation de parfums chimiques, de sucre bon marché nocif pour réduire le coût du produit final. Les boissons aux fruits prêtes à l’emploi ne sont que des glucides vides, qui entraînent des troubles métaboliques, une détérioration de la qualité de la peau et une baisse de vitalité.
BREF HISTORIQUE
Les premières mentions de morse remontent à l’époque de Byzance. La boisson s’appelait « mursa », ce qui se traduit par « eau avec du miel ». La première boisson aux fruits était en réalité composée d’eau et de miel. La boisson était utilisée comme médicament cicatrisant et tonique. Avec le développement de la cuisine, la boisson aux fruits a parcouru un long chemin. L’eau a été enrichie de fruits, de bouillons médicinaux, d’herbes et de légumes afin d’obtenir non seulement un nouveau goût, mais aussi un véritable médicament à base de plantes.
Initialement, le jus de baies ou de légumes n’était pas pressé, mais simplement de la purée de pommes de terre. Pas un seul grand festin byzantin n’était complet sans une boisson aux fruits. Il était utilisé à l’apéritif. La boisson irritait les parois de l’œsophage et stimulait l’appétit, augmentait la salivation et préparait le tractus gastro-intestinal à la prise de nourriture. Plus tard, la boisson aux fruits est devenue célèbre après la sortie de « Domostroy ».
C’est l’un des monuments centraux de la littérature russe du XVIe siècle. « Domostroy » est un ensemble de règles pour « mari et femme, et enfants, et serviteurs, et servantes ». Il contient des conseils, des règles et des directives pour chacun des domaines de la vie des personnalités clés de la société russe d’alors. « Domostroy » réglemente les secteurs public, intra-familial, économique et religieux, instruisant et éduquant la population. Dans l’un des chapitres, une méthode de préparation d’une boisson aux fruits à partir de baies sauvages est décrite. Les auteurs de « Domostroy » soulignent son effet médicinal et cicatrisant. La boisson est recommandée pour être préparée en cas de maladie, de perte de vitalité, ou simplement comme complément vitaminique au menu du jour.
CARACTÉRISTIQUES BÉNÉFIQUES
Les avantages de la boisson aux fruits varient en fonction de la composition des composants. La différence entre une baie et, par exemple, une boisson végétale sera colossale. Par conséquent, choisissez les organes « à problèmes » qui nécessitent une protection supplémentaire et combinez librement les composants de la boisson. Les boissons aux fruits, quelle que soit la composition, sont servies tièdes ou froides, elles agissent comme une excellente prévention de l’organisme contre les rhumes/maladies infectieuses.
Si le thé, au citron et au gingembre est ennuyeux et que le besoin de se protéger des maladies augmente, alors privilégiez les boissons aux fruits naturels. Le meilleur choix pendant la saison froide est une boisson à base de plantes. Le plus souvent, du sureau, de l’ortie et de la banane plantain sont ajoutés à la boisson aux fruits. La composition à trois composants stimule la fonction protectrice du système immunitaire, nettoie le corps et crée une barrière spécifique qui retient la microflore pathogène.
En hiver, lorsque la plupart des fruits vitaminés disparaissent des rayons des magasins, il est recommandé de boire du jus de baies. En plus de la composition en vitamines, la boisson saturera le corps de nutriments utiles, de pectine et d’acides organiques. Le corps, qui était à moitié endormi auparavant, recevra une énorme charge d’énergie et de vivacité. Prenez soin de votre récupération à l’avance : envoyez plusieurs conteneurs de baies et de fruits au congélateur pour attendre le vrai froid. Si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer ou d’en manger avant le début de l’hiver, cherchez une amélioration de la santé dans les établissements.
Les ingrédients les plus utiles pour les boissons aux fruits : framboises, canneberges, airelles, cassis, myrtilles. En plus des propriétés médicinales évidentes, ce sont ces baies qui donnent un goût et un arôme prononcés. Le goût riche des baies n’a pas besoin d’édulcorants ni d’arômes, ce qui aura un effet bénéfique non seulement sur les papilles, mais aussi sur la santé. Les boissons médicinales tonifient instantanément le corps, ajoutent de l’énergie et aident à combattre la maladie. Le jus d’airelle stimule la sécrétion du suc gastrique, « soulage » le tube digestif et augmente l’appétit. La boisson aux canneberges est bonne en cas de température corporelle élevée, de pathologies des voies respiratoires, des systèmes génito-urinaire et cardiovasculaire.
Les canneberges sont également indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes en tant qu’antioxydant bénéfique. Les boissons aux fruits mûres et myrtilles apportent de l’harmonie au corps. Ils améliorent la vision, nourrissent et hydratent la rétine, facilitent la mise au point et se concentrent même sur les petits détails. Une boisson à base de baies de forêt noire apaise le système nerveux, prévient les risques de dépression et rétablit une tension artérielle normale. Les boissons aux fruits peuvent être introduites dans le régime alimentaire de ceux qui perdent du poids et de ceux qui adhèrent à une alimentation saine.
Le schéma classique « 200 grammes de baies et 150 grammes de sucre » devra être abandonné. Sucre glucides vides qui n’apporteront pas de bienfaits au corps et de satiété, mais ne s’installent qu’avec des kilos en trop autour de la taille. Cuisinez une boisson aux fruits « pure » et goûtez à la palette de saveurs originales des baies. Si la douceur ne suffit pas, remplacez le sucre par un édulcorant à la stévia, du miel, du sirop d’agave. Faire des boissons aux fruits et légumes n’est pas non plus difficile. Imaginez faire une soupe, en ajoutant vos épices et herbes préférées dans le récipient. Ajoutez des ingrédients à base de plantes comme le gingembre ou le piment pour vous assurer que tous les ingrédients sont bénéfiques, sains et épanouissants, et non des calories vides.
SECRETS DE FABRICATION D’UNE BOISSON
Du jus au lieu de l’eau. Remplacez l’eau ordinaire par du jus fraîchement pressé de n’importe quel fruit ou légume. Le goût sera plus brillant, plus riche et plus hétérogène. Pourcentage de jus. Plus le pourcentage de jus par rapport aux baies est élevé, plus la boisson sera savoureuse. Le seuil minimum de jus est de 30%. Soyez cohérent, concentrez-vous sur la consistance et le goût de la boisson.
Des quantités excessives de jus d’airelle aigre, par exemple, peuvent gâcher l’équilibre des saveurs et, par conséquent, la boisson aux fruits elle-même. Utilisez la pulpe. C’est dans la pulpe que se concentre le maximum de vitamines et de nutriments. Le retrait de la pulpe marque la perte d’exactement la moitié de la composition chimique. De plus, la pulpe aide la boisson à bien s’épaissir et à créer une texture douce et agréable.
Ajouter des édulcorants. Si la boisson aux fruits préparée semble trop fade ou neutre, ajoutez simplement un édulcorant supplémentaire au plat déjà préparé. L’essentiel est d’ajouter du miel / pekmez / confiture / stévia aux boissons aux fruits fraîches ou légèrement tièdes, pas chaudes. Préparez les baies correctement. Les baies, les fruits ou les légumes frais sont les meilleurs. S’il n’y a aucun moyen d’obtenir des aliments frais, utilisez des aliments surgelés. Ils n’ont pas besoin de dégivrage supplémentaire avant utilisation.
Broyez simplement les fruits dans un mélangeur et préparez une boisson. Le goût, la consistance et les propriétés utiles n’en seront pas affectés. Expérimentez avec des épices, ajoutez du jus de citron, du zeste d’orange, de la cannelle ou des feuilles de menthe. Vous pouvez même ajouter des oignons et de l’ail aux boissons aux fruits et légumes. Goûtez la boisson périodiquement, complétez-la et expérimentez de nouvelles palettes de saveurs.
Surveiller la qualité des ingrédients. Les légumes et les fruits à partir desquels les boissons aux fruits sont préparées doivent être absolument frais. Même une baie pourrie gâcher le goût de toute la boisson, lui donnera un goût aigre-pure désagréable. Sélectionnez soigneusement les ingrédients, rincez à l’eau froide courante et ajoutez à la boisson aux fruits. Choisissez les bons plats. Utilisez des pots uniquement à partir de matériaux qui ne subissent pas d’oxydation, sinon non seulement le goût de la boisson aux fruits se détériore, mais également le récipient dans lequel elle a été préparée.
RECETTE DE JUS DE GROSEILLE À LA MENTHE
La valeur nutritionnelle (basée sur 1 portion de boisson), La teneur en calories 518 kcal, Graisses 0,8 g ; Les glucides 121 g.
Nous avons besoin : feuilles de menthe fraîche – 5 pièces ; eau filtrée ou jus à base de baies – 10 cuillères à soupe ; sucre / édulcorant végétal – 4 cuillères à café ; groseilles – 300 g ; jus de citron – 3 ; cuillères à soupe ; 6 cubes de glaçons.
PRÉPARATION
Broyez les baies dans un mélangeur, filtrez le jus ou utilisez la pulpe. Dissoudre eau/jus, édulcorant, feuilles de menthe dans une casserole et bien écraser à la fourchette. Retirez les morceaux de menthe qui ne peuvent pas être complètement écrasés (sinon la boisson aura un goût amer). Ajouter des glaçons dans la même casserole, verser les groseilles hachées et le jus de citron. Bien mélanger les ingrédients et servir immédiatement.
RECETTE DE JUS DE CANNEBERGE
La valeur nutritionnelle (basée sur 1 portion de boisson). La teneur en calories 239 kilocalories ; Graisses 0,4 g ; Les glucides 58,6 g.
Nous avons besoin : sucre – 150 g (peut être remplacé par tout autre édulcorant) ; canneberges congelées – 300 g ; jus d’orange frais – 300 ml ; clous de girofle – 4 pièces ; cannelle – 1 bâton.
PRÉPARATION
Rincer les canneberges à l’eau froide pour les faire fondre légèrement. Versez les canneberges dans un mélangeur, hachez-les jusqu’à l’obtention d’une purée aqueuse. Si vous voulez une boisson aux fruits avec de la pulpe, utilisez des canneberges en purée sous leur forme pure. Si vous ne voulez pas sentir les particules du fruit, pressez la masse de baies avec de la gaze ou un tamis.
Envoyez les canneberges dans une casserole de la taille requise, ajoutez les ingrédients de la liste et mettez à feu doux. Pendant les 5 premières minutes de cuisson, remuez constamment le contenu de la casserole jusqu’à ce que le mélange « prenne » et devienne plus dense. Après 5 minutes, les baies absorbent le goût des épices et du jus d’orange et la consistance de la boisson aux fruits redeviendra liquide. Goûtez constamment la boisson et ajustez la saveur jusqu’à ce que vous obteniez la combinaison parfaite. Dès que l’édulcorant ou le sucre est complètement dissous, éteignez la boisson aux fruits, laissez-la refroidir/infuser un peu et servez.
CONTRE-INDICATIONS À UTILISER
La boisson aux fruits n’a pas de contre-indications absolues. Une intolérance individuelle à un ou plusieurs ingrédients d’une boisson aux fruits est possible, mais ils peuvent être facilement exclus de la boisson et remplacés par d’autres. Attention aux ingrédients : les produits doivent être frais et de qualité.
Traitez les bébés de manière responsable avec des boissons aux fruits. Jusqu’à 6 mois, il est interdit d’introduire une boisson dans l’alimentation. Il contient une énorme quantité d’allergènes et de substances trop lourdes pour le corps de l’enfant. Au bout de 6 mois, commencez à introduire une boisson « clean » (uniquement à base de baies/fruits/légumes, sans utiliser de sucre !), en commençant par 2 à 3 cuillères à soupe par jour, en augmentant progressivement le dosage.
Effets secondaires de l’utilisation incontrôlée de boissons aux fruits : éruptions cutanées, troubles des selles, dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal. Gardez une trace de la quantité de boisson aux fruits consommée. Les boissons contenant beaucoup de sucre (à la fois du fructose blanc et naturel nocif) sont mieux consommées le matin. 1 à 2 verres de boisson chaude suffisent à remplir le corps d’énergie et en même temps à ne pas provoquer de fortes augmentations de la glycémie.
Commentaires récents