LES VOLAILLES
Les volailles sont un produit alimentaire populaire et largement disponible. La composition chimique de la viande des volailles se distingue par une abondance de composés naturels utiles (iode, sodium, fer, phosphore, magnésium) et de vitamines A, E, PP, B, C.
LES TYPES DE VOLAILLES :
Il existe des volailles domestiques ou de la ferme comme (canard, oie, poulet, Turquie) ; et d’autres appelés gibiers comme (faisan, perdrix, caille, bécasse, canard sauvage). Selon la qualité de transformation et l’engraissement, les carcasses sont divisées en trois catégories : la première est la plus élevée, les individus de cette espèce ont développé du tissu musculaire, la seconde est une « constitution » satisfaisante du corps, la troisième est maigre. En termes de valeur nutritionnelle, une distinction est faite entre la viande brune (cuisses) et blanche (poitrine). Le favori parmi tous les types de volaille est le poulet. C’est un produit diététique qui contient un minimum de matières grasses avec un maximum de protéines. Le filet et la poitrine de poulet sont les plus diététiques et les plus sains.
L’influence de la viande de volaille sur le corps humain :
1. Fournit au tissu osseux un matériau de construction.
2. Ne surcharge pas le tube digestif, contrairement aux viandes rouges (porc, agneau, bœuf).
3. Augmente les fonctions protectrices du corps.
4. Récupérer des forces après des maladies.
5. Il a un effet bénéfique sur le fonctionnement des cellules nerveuses. Soulage le stress, l’insomnie, la dépression.
6. Fournit au corps des vitamines, des macro- et des micro-éléments.
7. Améliore la croissance de la masse musculaire.
8. Maintient les niveaux de sucre dans la plage normale.
9. Normalise le métabolisme, la pression artérielle.
10. Active les reins. Le filet de volaille est le produit préféré des experts culinaires. Sur sa base, des bouillons, des sauces, des saucisses, des casseroles, des salades de viande ou des petits pains, des produits semi-finis sont préparés. De plus, la volaille est servie en plat séparé. Il est cuit, farci, frit, cuit, bouilli. Lors du choix d’un produit, privilégiez les carcasses de proportions normales avec un teint rosâtre, une graisse légère et une odeur de viande fraîche.
Commentaires récents