
LAIT CONDENSÉ
Maintenant, il est déjà très difficile d’imaginer la vie sans le lait concentré préféré de tous. Malgré le fait qu’il ait été utilisé le plus activement parmi nos compatriotes, en fait, l’idée de créer du lait concentré appartient au chef pâtissier français Nicolas Upper, qui a été le premier dans l’histoire de la cuisine à suggérer l’idée originale de conserver le lait dans des bidons. Au début, ce n’était que du lait, car il était stocké plus longtemps dans des récipients en étain et n’absorbait pas les odeurs étrangères.
Nous allons voir les processus de fabrication, la composition du lait concentré et comment choisir le meilleur et le bon lait ? Ensuite, nous verrons la possibilité de manger du lait concentré au régime.
LES PROCESSUS DE FABRICATION
Lors de la production de lait concentré, le lait de vache gras est traité à une température d’environ 60 degrés, ce qui permet, d’une part, d’évaporer l’excès d’humidité et d’autre part, de préserver au maximum les propriétés utiles du lait naturel. Au cours du processus, du sucre est ajouté au lait et du lait concentré est obtenu, qui non seulement conserve toutes les propriétés utiles de l’habituel, mais est également beaucoup mieux absorbé par le corps en raison du fait qu’il ne contient pas de lactose, contrairement au lait ordinaire.
De plus, sa durée de conservation augmente considérablement (le lait concentré peut être conservé environ un an), tandis que le lait naturel ne résiste pas autant. Pendant toute la période de stockage, toutes les vitamines et minéraux utiles, ainsi que les micros-éléments sont conservés dans du lait concentré. Le lait concentré de très haute qualité agit non seulement comme un bon dessert, mais aussi comme un excellent substitut aux produits laitiers purs.
Application en cosmétologie pour la première fois, l’idée de la pasteurisation du lait et de son stockage sous forme de conserves est apparue lors d’un cas désagréable d’empoisonnement d’enfants avec du lait. C’est alors que les pâtissiers ont réfléchi pour la première fois à la manière de créer un tel lait, qui serait un produit sûr et en même temps utile.
De plus, le produit résultant devait remplir une autre fonction très importante : il devait être adapté à une utilisation par des personnes qui ne tolèrent pas les produits laitiers. Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle que l’Américaine Gail Borden a donné au monde le lait concentré auquel nous sommes habitués, créant le premier appareil au monde à cette époque, qui permettait de condenser le lait en y ajoutant du sucre.
Un peu plus de 20 ans plus tard, une usine a déjà été construite et lancée en Russie, qui produisait du lait concentré en bidons fermés. Depuis lors, depuis 1881, le lait concentré est devenu une partie de notre vie, et nous ne pouvons pas imaginer un pays sans ce produit. En Biélorussie, dans la ville de Rogachev, il y a un véritable monument au lait concentré. Ce monument a été érigé en 2013, lorsque l’usine, qui produisait du lait en conserve, fêtait son 75e anniversaire. La soi-disant capsule temporelle a été placée dans la fondation du monument, qu’ils ont légué pour l’ouvrir lorsque l’usine célébrera son centenaire.
LA COMPOSITION DU LAIT CONCENTRÉ
Le principal avantage du lait concentré est qu’il est à la fois naturel et hautement nutritif. Il est obtenu à partir de lait de vache entier, qui est traité thermiquement pour évaporer l’excès d’humidité. Malgré cela, le lait concentré conserve les mêmes propriétés bénéfiques que le lait naturel.
Dans ce cas, il faut choisir un produit exclusivement naturel à base de lait entier. Le lait concentré est basé sur une combinaison de lait lui-même et d’une grande quantité de sucre, il s’agit donc d’un produit très calorique qui ne convient absolument pas à ceux qui suivent un régime ou surveillent leur alimentation pour des raisons médicales. Naturellement, il devrait également être évité par les personnes atteintes de diabète sucré.
Tout le monde ne peut que se réjouir que le lait concentré soit non seulement très sucré et savoureux, mais aussi sain. Peut-être qu’il peut à juste titre être considéré comme l’un des bonbons les plus utiles et les plus délicieux au monde, que les enfants mangent avec grand plaisir.
La composition du lait concentré (pour 100 g) Vitamine PP 0,2 mg ; B2 (riboflavine) 0,2 mg ; B9 (acide folique) 2 mg ; B3 (PP) 0,8 mg ; B6 (pyridoxine) 0,1 mg ; B12 (cyanocobalamine) 0,4 mg ; E (tocophérol) 0,2 mg ; Choline 29 mg ; Oligo-éléments À 318 mg ; P 224 mg ; S 30 mg Californie 282 mg N / A 124 mg.
Le calcium contenu dans le lait concentré contribue au développement normal des os et des dents, maintient une fonction cellulaire normale et renforce les muscles. La vitamine A normalise la vision. Le phosphore, que l’on trouve également dans le lait concentré, améliore la fonction cérébrale et soutient le système nerveux, tout en stimulant la régénération des cellules sanguines.
COMMENT CHOISIR LE BON LAIT ?
Pour que le lait concentré vous apporte un bénéfice exclusif, vous devez le choisir correctement. Privilégiez les fabricants de confiance et rappelez-vous qu’un produit vraiment bon ne peut pas être bon marché, car une quantité considérable de lait est nécessaire pour produire du lait concentré.
Le lait concentré est divisé en plusieurs types : Avec l’ajout de sucre, le terme populaire « lait concentré » y fait référence. Sans sucre ajouté, c’est juste du lait concentré. Du lait de vache pur avec du sucre ajouté et de la chicorée (a un goût amer). Lait concentré avec du cacao ou du café.
Lait concentré bouilli au goût de caramel, obtenu après traitement thermique du lait concentré ordinaire. Les fabricants modernes fabriquent souvent du lait concentré à partir de graisses végétales avec l’ajout de lait écrémé en poudre, alors assurez-vous de lire la composition avant d’acheter quoi que ce soit.
D’UN POINT DE VUE MÉDICAL
Si vous consommez du lait concentré avec modération, environ 1 ou 2 cuillères à café par jour, il sera extrêmement bénéfique. Les substances contenues dans le lait concentré aident à stimuler le système immunitaire et ont un effet positif sur l’ensemble du corps. Cependant, il est important de se rappeler que, comme tout autre produit contenant du sucre, le lait concentré provoque une forte augmentation du taux de sucre dans le sang et donne un sursaut d’énergie, qui chute ensuite brutalement.
C’est pourquoi il est recommandé d’être consommé en quantités très dosées pour éviter les sauts désagréables de la glycémie. Mais si votre travail est associé à un stress intellectuel ou physique important, une petite quantité de lait concentré n’en sera que bénéfique, car il restitue très rapidement le potentiel énergétique du corps,
EST-IL POSSIBLE DE MANGER DU LAIT CONCENTRÉ AU RÉGIME ?
Beaucoup s’intéressent à la question de savoir s’il est possible de manger du lait concentré au régime. Malheureusement, malgré un large éventail de propriétés utiles, le lait concentré était et reste un produit extrêmement calorique qui est absolument contre-indiqué pour les personnes qui surveillent leur silhouette ou souhaitent perdre du poids. Cela est dû à la teneur élevée en sucre qu’il contient.
Donc, si vous êtes au régime, vous devriez choisir un autre dessert qui contient moins de calories. Bien sûr, si vous ajoutez quelques cuillères à café de lait concentré à votre café, rien de grave ne se produira. Cependant, le régime implique généralement de manger moins de calories que le corps n’en a besoin. Le corps a besoin d’environ 1400 calories par jour, et une boîte de lait concentré en contient 1200, il ne convient donc absolument pas à ceux qui perdent du poids.
RECETTE DE LAIT CONCENTRÉ HYPOCALORIQUE
Pourtant, si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez faire un analogue du lait concentré, uniquement à partir de lait écrémé. C’est une bonne alternative au produit traditionnel. Pour créer un lait concentré diététique, vous avez besoin de : 150 grammes de lait en poudre ; lait avec une teneur minimale en matière grasse (0,5 à 1%) ; substitut de sucre au goût ; amidon de maïs 1 cuillère à soupe Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés, puis laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures jusqu’à ce que la masse résultante s’épaississe.
Après refroidissement, versez-le dans un autre récipient et envoyez-le au réfrigérateur. Naturellement, ce lait concentré ne sera pas aussi savoureux et certainement pas aussi sain que naturel, mais il contient beaucoup moins de calories. Cela aidera ceux qui aiment beaucoup les sucreries à faire face au régime et ne peuvent pas s’en priver pendant longtemps.
APPLICATION EN COSMÉTOLOGIE
C’est difficile à imaginer, mais en fait, le lait concentré est souvent utilisé en cosmétologie. Par exemple, un coiffeur londonien bien connu utilise du lait concentré dans son travail. Selon lui, l’utilisation de lait concentré lors de la teinture des cheveux permet d’éviter un dessèchement excessif et de graves dommages. Bien sûr, teindre les cheveux avec du lait concentré nécessite une certaine habileté, mais vous pouvez même fabriquer des masques à partir de lait concentré à la maison.
Par exemple, si vous souffrez de peau sèche et squameuse, vous pouvez utiliser la recette suivante : prenez une cuillère à soupe de jus de baies ou de fruits et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de lait concentré. La masse résultante doit être appliquée sur les zones de la peau qui souffrent particulièrement de sécheresse et de desquamation, laisser reposer 15 minutes, puis bien rincer. Vous pouvez même utiliser des masques capillaires au lait concentré.
Pour ce faire, vous devez prendre une banane, la broyer dans un mélangeur, y ajouter un peu d’huile naturelle (le meilleur de tous, l’huile de germe de blé), une cuillère à café de yaourt, de miel et de lait concentré. Appliquez ce mélange sucré et savoureux sur vos cheveux, enveloppez bien votre tête et réchauffez vos cheveux, à l’aide d’un sèche-cheveux. Gardez le masque pendant 30 minutes puis rincez à l’eau tiède. Les cheveux vous seront reconnaissants.
Commentaires récents