
LA CRÈME SÈCHE
La crème en poudre est un substitut à la crème de lait frais, qui se conserve facilement même sans réfrigérateur. La crème en poudre est utilisée à des fins culinaires. La cuillère à café de crème en poudre ajoutée dans une tasse de café transforme la boisson amère en un cocktail de café délicat au goût crémeux agréable.
Premièrement nous commençons par découvrir les types de crème sèche, ensuite nous verrons sa composition chimique, ses caractéristiques bénéfiques et les dommages potentiels, après ces informations, nous verrons comment choisir et stocker ? Ensuite, quelques applications culinaires de la crème sèche et des conclusions à la fin.
TYPES DE PRODUITS
Il existe de nombreuses marques de crème en poudre sur le marché moderne. Ils peuvent être divisés en deux grands groupes : la première et la deuxième année. La crème en poudre à base de crème de lait naturelle est extrêmement rare dans les rayons des magasins. Ils sont fabriqués à partir de lait de vache entier, sont de la crème sèche de première qualité, sont chers et ont une courte durée de conservation. L’écrasante majorité de la crème sèche vendue appartient au produit de deuxième qualité, car elle est d’origine végétale.
Ils sont fabriqués à partir d’huile de palme, de palmiste ou de noix de coco. Une telle crème est moins chère que la crème naturelle et peut être conservée longtemps. Pour la fabrication de crème sèche, les huiles végétales sont diluées avec de l’eau, des émulsifiants, des conservateurs, des exhausteurs de goût et d’autres additifs alimentaires. Ensuite, sur des appareils automatiques spéciaux, ce mélange est pulvérisé en un nuage finement dispersé et séché jusqu’à la consistance d’une poudre. Certains fabricants ajoutent de la poudre de protéine de lait, telle que la caséine, à cette crème pour ajouter un goût crémeux.
COMPOSITION CHIMIQUE
La composition chimique et, par conséquent, la teneur en calories de la crème sèche dépendent des matières premières qui ont été utilisées pour leur production : laitière ou végétale. De plus, la teneur en glucides et la valeur énergétique du produit diffèrent lorsque du sucre est ajouté.
Quels que soient les ingrédients, il faut bien comprendre que la crème en poudre n’est pas un produit diététique, donc ceux qui veulent perdre du poids ne doivent pas les inclure dans leur alimentation. Le lait en poudre naturel est un produit sain et riche en calories.
Ils contiennent beaucoup de graisses (42%), dont plus des 2/3 sont représentés par des acides gras insaturés, des glucides (30%), qui sont des sucres simples facilement digestibles, et environ 20% de protéines. Étant donné que la crème de lait en poudre contient des graisses animales, elle contient également du cholestérol 148 mg pour 100 g. La crème contient également des acides organiques, des vitamines et des minéraux. La teneur en calories d’un tel produit est de 567 kcal.
La Composition en vitamines et minéraux dans 100 g en milligrammes ; Vitamine A 0,05 ; Vitamine B1 0,3 ; Vitamine B2 0,9 ; Choline 23,6 ; Vitamine B6 0,05 ; Vitamine B9 0,005 ; Vitamine B12 0,0004 ; Vitamine PP 1.4 ; Vitamine C 3.0 ; Vitamine E 0,09 ; Vitamine H 0,003 Potassium 730,0 ; Calcium 700,0 ; Phosphore 543,0 ; Sodium 200,0 ; Chlore 110,0 ; Magnésium 80,0 ; Fer 0,6 ; Iode 0,009 ; Le cuivre 0,012 ; Sélénium 0,002.
Une composition chimique aussi riche et une teneur élevée en calories de la crème en poudre naturelle en font un produit alimentaire précieux. La crème végétale sèche a une composition chimique complètement différente. Il n’y a pratiquement pas de protéines dans une telle crème, à l’exception des options avec ajout de caséine. La teneur en glucides de ce produit dépend de la présence de sucre dans la recette.
Les matières grasses de la crème végétale séchée sont principalement représentées par des acides gras insaturés, elles ne contiennent donc pas de cholestérol, mais sont présentes de la lécithine et des vitamines liposolubles A et E. De plus, ce produit contient toutes sortes d’additifs alimentaires. La valeur énergétique de la crème sèche à base de matières premières végétales varie de 75 à 280 kcal.
CARACTÉRISTIQUES BÉNÉFIQUES
Les propriétés bénéfiques de la crème sèche sont dues à la composition de sa recette. La crème de lait en poudre est saine, mais très calorique. Les crèmes végétales en poudre ne sont pas aussi saines, mais elles contiennent moins de calories et pas de cholestérol.
La crème sèche naturelle a un effet bénéfique sur le corps humain en raison de sa teneur en calories et de nombreuses substances utiles dans la composition :
- combler le déficit énergétique (en raison de la teneur élevée en glucides) ;
- sont une matière plastique pour la construction des membranes cellulaires, un substrat pour la synthèse d’enzymes et d’hormones (dues aux protéines et aux graisses) ;
- restaurer la microflore intestinale perturbée (à l’aide de vitamines B) ;
- participer à l’hématopoïèse (en raison de la teneur en vitamines, en fer et en cuivre) ;
- améliorer l’état des os, des articulations et de la peau (en raison de la teneur élevée en calcium et en phosphore) ;
- aider à réduire l’enflure et à normaliser la fréquence cardiaque (en raison de la présence de potassium) ;
- accélérer la transmission de l’influx nerveux le long des fibres nerveuses, restaurer la mémoire (grâce aux vitamines B) ;
- normaliser les niveaux hormonaux (en raison de la teneur en minéraux et en cholestérol).
En ajoutant de la crème de lait en poudre au café, les effets nocifs de la caféine sur le corps sont réduits. La crème végétale, en raison de la teneur en lécithine et en choline, a un bon effet sur le foie et la digestion. Ils fluidifient la bile, accélèrent son excrétion, empêchant ainsi la formation de calculs dans la vésicule biliaire.
L’absence de cholestérol dans les crèmes à base d’huiles végétales permet aux personnes atteintes d’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires d’utiliser ce produit. Les vitamines liposolubles et les acides gras insaturés, en plus de l’effet hypocholestérolémiant, ont également un effet antioxydant, ils préviennent donc le vieillissement prématuré et renforcent le système immunitaire.
La poudre de crème à base de plantes et hypocalorique est autorisée même par les personnes à la diète. Ainsi, avec un contenu calorique de 100 g de crème végétale séchée (100 kcal), une cuillère à café de produit contiendra 10 à 12 kcal, ce qui est tout à fait acceptable lors d’un régime.
De plus, les crèmes en poudre à base de graisses végétales peuvent être consommées par les personnes souffrant de goutte et de lithiase urinaire, car elles ne sont pas sources de purines. Le remplacement d’un produit laitier en poudre par un produit végétal est recommandé chez les patients présentant une intolérance au lactose.
DOMMAGE POTENTIEL
La crème en poudre peut être non seulement saine, mais aussi nocive. Tout d’abord, nous parlons d’allergies alimentaires aux composants et d’intolérance individuelle (lactose ou caséine). La consommation de crème de lait en poudre doit être limitée : pendant un régime (riche en calories) ; avec l’obésité (très riche en calories) ; souffrant de lithiase urinaire et de goutte (nombreuses purines) ; patients atteints d’athérosclérose ou d’hypercholestérolémie (il y a du cholestérol dans la composition) ; diabétiques (contient beaucoup de glucides et de cholestérol).
Étant donné que les additifs alimentaires sont utilisés dans la production de crème en poudre sur des matières premières végétales, il est déconseillé de les utiliser pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes ayant une fonction excrétrice rénale altérée.
Ces aliments contenant des graisses végétales sont susceptibles de contenir des acides gras trans-isomères, qui sont intrinsèquement cancérigènes. Par conséquent, même les personnes en bonne santé ne devraient pas se laisser emporter par une telle crème.
COMMENT CHOISIR ET STOCKER ?
La crème en poudre doit être conditionnée dans un emballage scellé. La poudre contient beaucoup de graisse et est hygroscopique, s’oxyde et se détériore instantanément. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas acheter ce produit au poids. Pour acheter de la crème en poudre de haute qualité, vous devez étudier attentivement leur composition sur l’étiquette.
Les informations qui s’y trouvent doivent être en russe et contenir des données sur la composition du produit, la valeur nutritionnelle et énergétique, le fabricant et la date de production. Le séchage des matières premières en soi est un processus de conservation.
Par conséquent, un produit naturel de haute qualité ne doit pas contenir d’additifs alimentaires et sa durée de conservation ne doit pas dépasser 3 mois. Après ouverture, la crème sèche doit être versée dans un récipient propre et sec (de préférence en verre) et bien fermé avec un couvercle. Vous devez stocker un tel produit dans un endroit frais, mais sec pendant pas plus de deux semaines.
APPLICATIONS CULINAIRES
Le domaine d’application de la crème en poudre est la cuisson. À l’échelle industrielle, ils sont utilisés pour la fabrication de produits de boulangerie et de confiserie. À la maison, ce produit est utilisé comme additif aromatisant dans les boissons : café, thé, cacao, cocktails.
La crème en poudre fait partie de la pâte de divers produits de boulangerie. La crème sèche est le plus souvent diluée avec de l’eau ou du lait avant utilisation. À ce titre, ils sont faciles à doser et à utiliser pour réaliser des crèmes pâtissières ou des sauces pour volailles ou poissons.
CRÈME À LA CRÈME SÈCHE
Pour le préparer, vous devez prendre de la crème sèche naturelle (300 g), du lait frais (300 ml) et du sucre en poudre (80 g). Dissoudre la crème et le sucre glace dans le lait. Si rien d’autre n’est inclus dans le produit sec, à l’exception de la crème, ils doivent être mélangés avec du lait réchauffé (36-38 ° C).
Si la crème contient des stabilisants, ceux-ci doivent être dissous dans du lait froid pour éviter le délaminage du produit. Après dissolution de la poudre, le mélange lait-crème doit être réfrigéré. Après refroidissement, il faut battre le mélange au batteur : d’abord à petite vitesse, puis l’augmenter progressivement, et en fin de battement, le ralentir à nouveau. Cette crème s’avère être légère et aérée, mais très nutritive. Cela fonctionne bien pour les biscuits, les gâteaux au miel et les muffins.
CONCLUSIONS
La crème en poudre est un bon substitut à la crème de lait naturelle. Ils sont ajoutés au café et autres boissons, pâtes, crèmes, sauces. Ils sont très caloriques, mais riches en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Manger de la crème sèche dans les aliments aide à reconstituer les réserves d’énergie du corps, à améliorer la digestion, à stimuler l’activité cérébrale, à renforcer le système musculo-squelettique, à réduire le gonflement des tissus et à normaliser les hormones.
Les protéines de ce produit sont une source de purines, c’est pourquoi la crème sèche doit être évitée pour les personnes souffrant de goutte et de lithiase urinaire. Une teneur élevée en calories est une restriction à leur utilisation par les personnes en surpoids et la teneur en cholestérol peut nuire aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
Lors de l’achat de crème en poudre, vous devez faire attention à la composition du produit. La plupart des marques présentes dans les rayons des magasins ne contiennent pas de crème de lait naturelle, mais un produit végétal contenant des matières grasses. C’est une crème de seconde classe.
Ils sont abordables, ont un goût crémeux agréable, mais n’ont rien à voir avec un produit naturel. Une telle crème doit être évitée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes allergiques, les personnes souffrant d’insuffisance rénale. La crème en poudre naturelle ne peut pas être conservée longtemps. Par conséquent, lors de l’achat, vous devez faire attention à leur durée de conservation : plus elle est longue, plus le produit contient de conservateurs.
Commentaires récents