
Le jus de citron est une boisson aux agrumes saine et diététique. Sa patrie est l’Inde, où le jus de citron est ajouté à presque tous les plats. En Russie, le jus de citron n’a été dégusté pour la première fois qu’au XVIIIe siècle. Depuis lors, la popularité de cette boisson aux agrumes n’a cessé de croître. Il est utilisé non seulement dans la cuisine, mais aussi comme médicament à domicile et produit cosmétique. Avec son aide, ils perdent du poids et éclaircissent leurs cheveux, lavent des lunettes et écrivent même des lettres.
Nous commençons par la composition chimique, les caractéristiques bénéfiques et les dommages potentiels. Ensuite, nous trouverons quelques applications en médecine traditionnelle, culinaires, diététique et en cosmétologie. Puis nous verrons comment préparer, conserver durant votre usage domestique et nous finirons par une conclusion.
COMPOSITION CHIMIQUE
Le jus de citron est composé à 90 pour cent d’eau. Sa pulpe contient jusqu’à 7 g de glucides, 0,4 g de protéines et 0,25 g de matières grasses. Cette quantité et ce rapport de nutriments font de ces agrumes frais une boisson diététique : 100 grammes ne contiennent que 22 kilocalories.
La composition du jus de citron en fait un véritable laboratoire de chimie naturelle. Il comprend les vitamines A , B1 , B2 , B4 , B5 , B6 , B9 , PP , E, l’acide ascorbique (vitamine C) , les substances de type vitamine (lutéine, zéaxanthine, biotine, rutine), les macronutriments ( potassium , calcium , magnésium , sodium , phosphore ), oligo-éléments ( fer , manganèse , cuivre, iode , sélénium ). Parmi toutes ces substances, en termes de teneur, l’acide ascorbique est le leader : le jus d’un fruit en contient plus de 30 % des besoins quotidiens d’une personne. Le jus de citron est également riche en acides organiques (citrique et malique) et en huiles essentielles (limonène, citral, linalol, pinène, géraniol, camphène), parmi lesquels le d-limonène est le leader en quantité.
CARACTÉRISTIQUES BÉNÉFIQUES
Le jus de citron renforce efficacement l’immunité non spécifique. Les substances biologiquement actives (vitamines, minéraux et huiles essentielles) de ce produit stimulent la formation de gamma-immunoglobulines immunitaires dans le sang. Il favorise également la synthèse d’un facteur immunoprotecteur local le lysozyme.
Le jus de citron frais possède un grand nombre de propriétés bénéfiques sur le corps humain : inhibe la croissance et le développement de micro-organismes étrangers (bactéries, virus, protozoaires, champignons); lutte contre les invasions helminthiques ; réduit les processus inflammatoires dans le corps; augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins; renforce les parois vasculaires et réduit leur perméabilité; empêche la formation de calculs dans la vésicule biliaire et les reins; élimine les toxines et les déchets toxiques du corps; stimule la sécrétion des sucs digestifs ; augmente la résistance du corps aux changements des conditions environnementales (hypoxie, influence des rayons ultraviolets, rayonnements ionisants, stress); prévient et élimine les carences en vitamines et minéraux.
Le jus de citron, tant en application externe qu’en interne, améliore l’apparence de la peau, des ongles, des cheveux, les éclaircit, réduit l’inflammation et lutte contre les maladies fongiques. Quelques gouttes de ce jus d’agrumes ajoutées à du thé chaud dès les premiers signes de maladies virales respiratoires aiguës sont susceptibles de vous sauver de la maladie. Les acides et les huiles essentielles du jus de citron aident à accélérer les processus métaboliques dans les tissus, aidant à brûler les calories « supplémentaires » et les dépôts de graisse. Le goût aigre supprime la faim et les nausées.
DOMMAGE POTENTIEL
Peu importe à quel point le jus de citron est utile, malgré tous ses bienfaits, il peut également être nocif pour la santé. En raison du faible pH et des propriétés irritantes des acides organiques, ce produit n’est pas recommandé pour l’ingestion : femmes allaitantes; jeunes enfants; les personnes allergiques, y compris non alimentaires ; avec inflammation aiguë des muqueuses de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage; les patients atteints d’ulcère gastroduodénal ; avec le psoriasis.
Toute pathologie du pancréas est une contre-indication absolue à la consommation de cette boisson aux agrumes. Cet organe est très sensible aux acides organiques et aux huiles essentielles contenus dans le jus de citron, il est donc interdit dans les pancréatites aiguës et chroniques. Les contre-indications conditionnelles à l’utilisation d’une boisson à partir de ces agrumes incluent la période de grossesse.
À l’heure actuelle, la boisson ne peut être consommée que sous forme diluée et pour des raisons médicales strictes. Boire du jus de citron ou se rincer la bouche tous les jours peut endommager l’émail de vos dents. Pour éviter le contact du jus avec la surface de la dent, il est nécessaire de consommer cette boisson à l’aide d’une paille.
Même les personnes en bonne santé ne devraient pas boire de jus de citron à jeun : il est agressif envers la muqueuse gastrique. Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions comme ingrédient dans les cosmétiques pour la maison (gommages, masques, lotions, crèmes). En application sur la peau du visage, la zone périorbitaire doit être évitée : le contact avec les yeux peut provoquer des brûlures de la cornée ou des muqueuses.
APPLICATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE
Le jus de citron est un guérisseur traditionnel reconnu pour le traitement et la prévention de diverses maladies des organes internes et des infections. Il s’utilise en interne et en externe, pur et dilué.
AVEC DES MALADIES DU SYSTÈME DIGESTIF
La boisson au citron fraîchement pressée avec de la pulpe a un effet détoxifiant prononcé. Ses substances actives se lient et éliminent les produits métaboliques toxiques des cellules hépatiques et protègent les hépatocytes des dommages. Les composés et toxines résultant sont excrétés du foie avec la bile. Avec sa capacité à fluidifier la bile et à stimuler la sécrétion de bile, le jus de citron est également utilisé pour traiter l’inflammation chronique de la vésicule biliaire et les calculs biliaires.
Les gros calculs (plus de 8 à 10 mm) sont également des contre-indications à ce traitement : un calcul biliaire de cette taille peut obstruer les voies biliaires et provoquer des coliques hépatiques. Le jus de citron est également efficace dans le nettoyage du côlon.
Un nettoyant populaire est un mélange de jus de citron et d’huile de ricin. Le volume d’un cocktail ricin-citron dépend du poids de la personne. Pour préparer ce cocktail, pour chaque kilogramme de poids, prenez 1 goutte d’huile de ricin et 2 gouttes de jus de citron. Après avoir pris le produit, vous ne pouvez ni manger ni boire tant que le nettoyage naturel des intestins n’a pas commencé.
Le meilleur moment pour un tel nettoyage est de 17h à 19h la veille du week-end. Le cours de nettoyage dure jusqu’à 2 mois si le produit est pris une fois par semaine. L’indice d’acidité (pH) du jus de citron varie de 2 à 3, ce qui signifie qu’il est acide.
Cependant, d’un point de vue biochimique, le jus de citron dans l’estomac se comporte comme un alcali par rapport à l’acide chlorhydrique plus fort dans le suc gastrique. C’est pourquoi, curieusement, le jus de cet agrume n’est pas interdit pour les gastrites à forte acidité. De plus, boire du jus de citron est bénéfique pour une faible acidité gastrique. Pour augmenter l’acidité du suc gastrique, il suffit de boire 50 ml de cette boisson aux agrumes à jeun.
AVEC DES MALADIES DU CŒUR ET DES VAISSEAUX SANGUINS
Le jus de citron augmente l’élasticité des parois vasculaires, empêche le dépôt de plaques de cholestérol et la formation de thrombus pathologiques en elles. Ce produit est également capable d’abaisser légèrement les niveaux de pression artérielle avec une seule dose.
À l’aide d’une infusion de citrons et d’ ail, vous pouvez nettoyer les vaisseaux. Pour l’infusion, vous avez besoin de citron (4 pcs.) Et d’ail (4 têtes). Passez les citrons et l’ail pelés dans un hachoir à viande, transférez la masse dans un bocal de trois litres et versez de l’eau bouillie jusqu’au sommet.
Retirer l’infusion dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours. En même temps, remuez plusieurs fois par jour. Après 3 jours, filtrer l’infusion et réfrigérer. Prendre 50 ml trois fois par jour une heure après un repas. Ce nettoyage des vaisseaux sanguins ne doit pas durer plus de 40 jours. Il ne peut être répété qu’au bout d’un an. Un effet similaire pour nettoyer les vaisseaux sanguins a un remède maison combiné, qui comprend du jus de citron, de l’ail, du miel et de l’huile de lin.
AVEC DES TROUBLES MÉTABOLIQUES
Une boisson au citron est utile pour le diabète sucré : elle abaisse la concentration de glucose et de cholestérol sanguin, et améliore également l’état des parois vasculaires dans le micro et macro-angiopathies diabétiques. Ce produit aide également à soulager les personnes souffrant de goutte. L’acide citrique qu’il contient dissout les cristaux d’acide urique et ses sels (urates), qui se forment dans les articulations, les reins et les tissus du corps d’une personne souffrant de goutte. Cependant, une consultation médicale est nécessaire avant de commencer un traitement avec du jus de citron. Un tel traitement peut provoquer une crise de colique néphrétique lorsque de gros calculs d’acide urique quittent les reins.
USAGE EXTERNE
Le jus de citron, mélangé à proportions égales avec 10% de teinture alcoolique d’iode, peut être utilisé pour les crises d’ostéochondrose ou de sciatique pour traiter la peau comme une maille d’iode. Avec le psoriasis, il est interdit de prendre du jus de citron à l’intérieur. Mais son utilisation externe sous forme de frottement d’éruptions cutanées et de plaques psoriasiques est montrée à ces patients.
Des tampons imbibés de citron, essuyez fraîchement les zones touchées sur la peau (pas sur les muqueuses), laissez agir 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. De telles manipulations sont effectuées quotidiennement pendant un mois. Le jus de citron assèche les zones humides, exfolie l’épiderme kératinisé, adoucit et cicatrise la peau. Les propriétés antibactériennes et antiseptiques du liquide d’agrumes sont utilisées pour traiter les maux de gorge.
En cas d’amygdalite aiguë, il est recommandé de se gargariser la gorge toutes les quelques heures avec une solution de jus de citron avec de l’eau tiède dans un rapport de 1: 2 ou 2: 3. L’instillation de jus de citron ainsi dilué dans le nez combat efficacement le rhume (sauf pollinose allergique). Le jus de citron est prescrit par les gynécologues pour les douches vaginales contre la candidose et d’autres infections fongiques du vagin. Pour la procédure, vous devez presser le jus d’un citron et le diluer avec 200 ml d’eau bouillie tiède. La douche vaginale est effectuée avec une solution tiède après avoir pris une douche hygiénique, de préférence la nuit.
AVEC DES PATHOLOGIES ONCOLOGIQUES
Dans la littérature et sur Internet, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles le jus de citron traite même l’oncologie. Croyez-le ou non, c’est une affaire personnelle. Mais une chose est claire : le jus de citron à lui seul n’aidera pas à guérir le cancer. Les maladies oncologiques peuvent et doivent être traitées par des médecins spécialistes et uniquement de manière globale. Par conséquent, vous ne devriez pas perdre un temps précieux sur le traitement du cancer de cette manière. Plus tôt le patient consulte un oncologue compétent, plus son traitement n’est plus efficace.
APPLICATION EN DIÉTÉTIQUE
En raison de sa faible teneur en calories et de sa forte activité biologique, le jus de citron est également présent dans de nombreux régimes. Les acides contenus dans cette boisson accélèrent le métabolisme, favorisent la dégradation des graisses existantes dans les tissus du corps et préviennent de nouveaux dépôts. L’une des méthodes de perte de poids les plus
efficaces et les plus rapides est le régime au citron. En témoignent les avis de ceux qui ont perdu du poids sur les forums Internet thématiques. Mais vous ne pouvez pas « s’asseoir » sur un tel régime pendant plus de deux jours : cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Afin de perdre 5 kg en deux jours avec ce régime, vous devez abandonner la nourriture et boire une boisson spéciale pendant cette période. Pour le préparer, vous avez besoin de jus de 7 citrons, d’une cuillère à soupe de miel et d’une cuillère à café de piment rouge moulu. Le mélange résultant de jus de citron avec du poivre et du miel doit être dilué avec 1,5 litre d’eau bouillie tiède.
UTILISATION EN COSMÉTOLOGIE
Les produits à base de jus de citron sont largement utilisés en cosmétologie pour les soins des cheveux, des ongles et de la peau. Il est ajouté aux shampoings, rinçages, masques, lotions et crèmes. Avant d’utiliser un remède maison cosmétique avec du citron, vous devez subir un test cutané allergique. Pour le réaliser, vous devez appliquer quelques gouttes du produit sur la peau du coude. Si après 15 minutes il n’y a pas de rougeurs, de taches ou de démangeaisons à cet endroit, le produit peut être utilisé en toute sécurité comme indiqué.
POUR LES CHEVEUX
À partir de jus de citron, vous pouvez préparer des masques pour les cheveux, pour le cuir chevelu squameux, des rinçages pour éclaircir et adoucir les cheveux. En plus du jus de citron, divers types de produits pour le cuir chevelu et les cheveux comprennent : pour les pellicules : 50 ml d’huile végétale inodore et vinaigre de cidre de pomme ; pour les cheveux secs : 50 ml d’huile végétale inodore et de lait riche ; pour les cheveux gras : 1 feuille d’aloe vera , 1 jaune d’œuf, 50 g de miel, 100 ml d’eau ; pour les cheveux abîmés : 30 ml d’huile de bardane, 30 g de miel, 50 ml de shampoing, 1 oignon.
Tous les ingrédients de chaque produit sont broyés, ajoutez 30 ml de jus de citron, mélangez jusqu’à homogénéité. Le jus de citron frais aide à rendre les cheveux doux, brillants et faciles à coiffer. Ceci est facilité en rinçant les cheveux après les avoir lavés avec du jus de citron dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 1 à 1: 2. Le jus de citron permet d’éclaircir les cheveux en douceur, sans utiliser de composants chimiques.
Pour préparer un produit éclaircissant pour les cheveux, vous avez besoin d’un verre de citrons frais et d’un quart de verre d’eau tiède. Remplissez un flacon pulvérisateur avec cette solution. Vaporiser sur cheveux propres et secs par une journée ensoleillée. Après cela, vous devez laisser les cheveux être exposés à la lumière directe du soleil pendant une heure. Après une heure, répétez la procédure. Pour éviter les insolations, l’éclaircissement des cheveux doit se faire le matin ou le soir, en évitant les pics de rayonnement solaire. Si seules des mèches de cheveux individuelles sont traitées de la même manière, vous pouvez obtenir l’effet de surbrillance.
POUR LA PEAU
Ce produit combat efficacement le problème des taches de rousseur et des taches de vieillesse sur le visage. Pour le peeling, il est nécessaire de traiter les zones à problèmes avec du jus de citron fraîchement pressé tous les jours après le lavage, en laissant ensuite agir 10 minutes. Après l’intervention, il faut éviter les rayons directs du soleil sur le visage et protéger sa peau avec une poudre à haut niveau de protection UV.
Le citron frais peut être appliqué sur les taches d’acné juvénile. À partir d’une cuillère à soupe de jus de citron et d’un blanc d’œuf de poule, vous pouvez préparer un masque qui peut être appliqué sur une peau nettoyée pendant la nuit. Ce masque illumine la peau, élimine les points noirs et rend les cicatrices d’acné et de points noirs moins visibles. Les masques à base de ce jus permettent de lisser les rides superficielles, d’adoucir et d’éclaircir les peaux matures.
Pour le préparer, vous devez mélanger de l’huile d’olive avec du jus de citron fraîchement pressé dans des proportions égales. Ce masque doit être appliqué sur le visage et le décolleté après le nettoyage. Pour obtenir un bon effet de la procédure, le masque doit être laissé sur la peau pendant la nuit.
Pour préparer un masque pour une peau jeune du visage, il faut remplacer l’huile d’olive de la recette précédente par du yaourt dont la teneur en matière grasse dépend du type de peau : plus la peau est grasse, moins le yaourt doit être gras. être. Appliquez un tel masque jusqu’à ce qu’il sèche complètement et rincez à l’eau tiède. Pour adoucir la peau des mains et blanchir les ongles, ajoutez du jus de citron au bain de main. Vous pouvez essuyer les plaques à ongles avec des cotons-tiges trempés dans du jus de citron.
POUR L’ÉPILATION
Pour éliminer les poils indésirables de certaines zones du corps, vous pouvez préparer une pâte à shugaring à base de jus de citron. Pour sa préparation vous aurez besoin d’eau (2 cuillères à soupe), sucre (8 cuillères à soupe) et jus de citron (2 cuillères à soupe). Tous les ingrédients des pâtes sont mélangés et mijotés dans une casserole à fond épais. La pâte de shugaring est prête lorsque des boules en plastique peuvent en être extraites.
La pâte chaude prête à l’emploi est appliquée sur les jambes contre la croissance des cheveux, des bandes de tissu doux sont étroitement appliquées sur le dessus. Lorsque la pâte a refroidi, les bandes sont arrachées avec un mouvement brusque le long de la pousse des cheveux. Après avoir enlevé tous les poils, les restes de pâte sont lavés à l’eau tiède et une crème aseptique est appliquée sur la peau.
COMMENT PRÉPARER ET CONSERVER ?
Faire du jus de citron est très facile. Pour ce faire, coupez le fruit en deux et extrayez le jus de la pulpe à l’aide d’une fourchette de table. Pour faciliter le processus, le citron peut être congelé avant manipulation : le citron congelé dégage plus facilement son jus. Vous pouvez également utiliser un presse-agrumes. Le jus de citron frais ne dure pas longtemps à température ambiante seulement quelques heures.
Pour prolonger sa durée de conservation à plusieurs jours, il doit être conservé dans une bouteille en verre avec un couvercle hermétique, prétraitée à l’eau bouillante, au réfrigérateur. Si nous ajoutons 0,5 tasse de sucre en poudre à un verre de citron frais, puis évaporons l’excès de liquide à feu doux, nous obtenons du sirop de citron. C’est une option garantie pour conserver ce produit longtemps (plusieurs mois au réfrigérateur).
APPLICATIONS CULINAIRES
Le jus de citron en cuisine est utilisé pour ajouter un goût aigre à divers plats (d’abord, viandes, volailles, poissons, pâtisseries, desserts, boissons). Poissons gras et légumes frits, riz sont versés avec du jus de citron. Le soda doit être trempé avec du vinaigre avant d’être ajouté à la pâte. Mais à la place, vous pouvez ajouter du soda éteint avec du jus de citron à la pâte. Une variété de vinaigrettes et de sauces sont préparées avec du jus de citron. Une salade assaisonnée de jus de citron ne nécessite pas de sel supplémentaire.
L’ajout de jus de citron au glaçage de confiserie le rend brillant. Le jus de citron est un excellent substitut au jus de citron vert dans une recette. Ce produit est souvent utilisé comme l’un des principaux composants des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Sa présence dans les boissons gazeuses les rend rafraîchissantes et réduit le besoin de sucre ajouté. Si vous ajoutez un peu de jus de citron au jus de bouleau naturel, vous pouvez obtenir une boisson estivale rafraîchissante.
L’eau avec de la menthe et du jus de citron atténue la sensation de faim, elle est donc souvent utilisée dans divers régimes. Avec le jus de cet agrume, vous pouvez également préparer des préparations pour l’hiver. Les aliments en conserve avec du jus de citron ont un goût différent de ceux préparés avec du vinaigre ou de l’acide citrique : ils ont un goût plus doux et plus délicat.
MAYONNAISE MAISON
Pour faire de la mayonnaise maison, vous avez besoin de : huile végétale inodore (l’huile maison ne convient pas à ces fins), 3 c. l. jus de citron fraîchement pressé, 2 c. l. sucre, 1 c. sel, 1 c. moutarde, 1 œuf de poule. Pour que les ingrédients se mélangent correctement, ils doivent être à température ambiante. Battre l’œuf avec le jus de citron, le sel, le sucre et la moutarde à l’aide d’un mélangeur.
Puis, tout en continuant de mixer les ingrédients avec un blender, on ajoute petit à petit de l’huile végétale. Le mélange devient épais avec un battement continu. La quantité d’huile végétale nécessaire pour cela dépend de sa densité : de 1 à 1,5 tasses. Si la consistance de la mayonnaise est très concentrée et épaisse, vous pouvez la diluer. Cette mayonnaise ne contient pas de conservateurs, elle peut donc être conservée dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum.
USAGE DOMESTIQUE
Vous pouvez écrire une lettre invisible sur du papier blanc avec un coton-tige imbibé de jus de citron. Lorsqu’une telle « lettre » est chauffée au-dessus d’un feu ouvert, l’écriture deviendra visible. Le jus de citron dilué avec de l’eau peut être nettoyé à la micro-onde ou au four. Pour ce faire, pressez le jus d’un citron dans un verre d’eau et placez un récipient avec cette solution à l’intérieur de l’équipement.
La vapeur va se déposer sur les parois du poêle et dissoudre la vieille graisse. Après cela, il suffira d’essuyer la surface intérieure avec un chiffon propre. Les citronniers peuvent être cultivés à l’intérieur. À partir des fleurs et des feuilles du citronnier, vous pouvez préparer de délicieux thés qui ne sont pas inférieurs en termes de teneur en nutriments au jus de citron.
CONCLUSIONS
Le jus de citron est une boisson polyvalente facile à préparer à la maison. Il peut être utilisé pour le traitement, des cosmétiques en sont faits, des verres et des appareils ménagers sont nettoyés avec. La boisson au citron est souvent utilisée pour traiter les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, les organes digestifs, le diabète et la goutte. Le jus de citron est utilisé en usage externe pour traiter les maladies de la peau. Sur sa base, des solutions pour le rinçage et les douches vaginales sont préparées.
Le liquide au citron combat efficacement les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles. Une boisson à base d’un mélange de jus de plusieurs agrumes, dont le citron, aide à perdre du poids en suivant un régime. Lors de l’utilisation de cette boisson, vous devez faire attention aux personnes souffrant d’allergies, de pancréatite, d’ulcère gastroduodénal, de psoriasis. Ne le buvez pas non dilué et à jeun.
Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes doivent arrêter de prendre du jus de citron. Le jus de citron est courant en cuisine. Il est ajouté à divers plats pour les rendre aigres. Il remplace le vinaigre dans les recettes. Le jus de citron est également utilisé dans la vie de tous les jours : avec cette boisson, vous pouvez facilement nettoyer les endroits difficiles d’accès à l’intérieur des appareils électroménagers.
Commentaires récents