
JUS DE BOULEAU
La sève de bouleau a commencé à jouir d’une popularité particulière au milieu du siècle dernier sur le territoire de l’ex-URSS. Maintenant, dans l’espace post-soviétique, ils en parlent beaucoup moins, mais ce produit est très demandé aux États-Unis et dans les pays européens.
Ainsi, de nombreuses marques de cosmétiques en Suède l’ont introduit dans leurs produits, en Finlande ses propriétés bénéfiques sont comparées à celles de l’aloe vera, et en Corée du Sud, sur cette base, des médicaments ont été développés pour traiter les symptômes de la sclérose en plaques et des migraines. De plus, aux États-Unis, la sève de bouleau a récemment remplacé un autre tonique naturel populaire, l’eau de coco.
Nous commençons par vous rappelez quelques caractéristiques générales, puis vous verrez la teneur calorique et composition chimique, les caractéristiques bénéfiques et quelques recettes de médecine traditionnelle, ensuite nous vous proposons quelques utilisations en cosmétologie, les dommages et contre-indications, puis nous vous montrerons comment collecter correctement la sève de bouleau ? Comment stocker correctement le produit ? Et nous finirons par quelques utilisations en cuisine.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
En fait, la sève de bouleau est une substance étonnante avec une activité biologique élevée. C’est le nom du liquide qui s’écoule des coupes spécialement faites sur le tronc ou les branches d’un bouleau sous l’influence de la pression des racines.
La récolte du nectar commence au début du printemps, début mars, et se termine à la mi-avril, lorsque les feuilles apparaissent sur les arbres. En moyenne, un arbre apporte 2 à 3 litres de liquide cicatrisant. Le produit naturel a un goût sucré et un arôme assez agréable et très spécifique. Il est consommé à la fois sous sa forme « naturelle », et diverses boissons en sont préparées, et peuvent également être conservées.
TENEUR CALORIQUE ET COMPOSITION CHIMIQUE
Grâce à sa composition chimique, la sève de bouleau est une substance à haute activité biologique. De plus, sa valeur énergétique est très faible, 100 g de liquide ne contenant que 22 kcal. La composition des nutriments contenus dans la boisson est la suivante : 0,1 g de protéines, 5,8 g de glucides, pas de graisses. Le produit contient des phytoncides, des antibiotiques végétaux naturels, des substances ayant un puissant effet antibactérien. Il est également riche en acides organiques, en tanins et en huiles essentielles.
Si nous parlons de vitamines, le nectar de l’arbre à « peau blanche » est un réservoir de vitamine C, connue pour sa capacité à augmenter la résistance de l’organisme aux virus et aux bactéries, ainsi qu’à accélérer le processus de régénération des tissus. De plus, la vitamine C participe activement à la synthèse d’une importante protéine de collagène, nécessaire au maintien d’une peau et de cheveux sains, et a également un effet bénéfique sur l’activité du pancréas. De plus, la boisson contient des vitamines B6 et B12…
Le premier participe activement à la synthèse des acides nucléiques qui préviennent le vieillissement, aident à prévenir les maladies de la peau et renforcent le système nerveux. La vitamine B12, quant à elle, est essentielle pour maintenir une division cellulaire normale. Il participe au métabolisme énergétique, aide à mieux supporter les surcharges mentales et physiques, prévient le développement de l’anémie.
La composition minérale du produit est assez impressionnante. Tout d’abord, il contient du potassium (27,3 mg), qui est nécessaire à la normalisation de la fréquence cardiaque, aide à équilibrer l’équilibre hydrique dans le corps, ce qui aide à réduire la charge sur les reins et aide à éviter l’apparition d’œdème.
De plus, le potassium améliore l’apport d’oxygène au tissu cérébral. Le sodium (1,6 mg) participe à la production de suc gastrique, aide à normaliser l’activité du système digestif. Il a également un effet vasodilatateur, améliorant la circulation sanguine. Le calcium (1,3 mg) est nécessaire au maintien d’un tissu dentaire et osseux sain, possède des propriétés antihistaminiques, réduisant l’intensité des symptômes d’allergie.
De plus, il a des propriétés anti-inflammatoires. Le magnésium (0,6 mg) participe au métabolisme énergétique, est nécessaire pour prévenir la formation de calculs dans la vésicule biliaire et les reins, aide à éliminer les toxines de l’organisme, y compris les métaux lourds et normalise l’activité des organes du système endocrinien.
Le manganèse (0,1 mg) stimule la production d’acide ascorbique, aide à réduire considérablement la glycémie et stimule l’activité cognitive. Aussi, cet élément contribue à la normalisation du pancréas et à la synthèse du cholestérol. De plus, c’est un agent hépatoprotecteur qui prévient la dégénérescence graisseuse du foie. Le fer (25 mcg) est nécessaire à la production d’hémoglobine, l’élément principal de la formule sanguine.
Il possède également des propriétés bactéricides et participe activement à la synthèse des hormones thyroïdiennes. De plus, il est nécessaire à l’absorption normale des vitamines B qui pénètrent dans le corps avec les aliments. Le cuivre (2 mcg) est essentiel pour maintenir une peau et des cheveux sains. De plus, cet élément aide à prévenir la surcharge émotionnelle et intellectuelle, est un agent prophylactique qui empêche le développement de l’anémie. Enfin, le nickel (1 g) aide à normaliser la glycémie, a la capacité d’abaisser la tension artérielle à un niveau acceptable et améliore également l’effet de l’insuline.
CARACTÉRISTIQUES BÉNÉFIQUES
Comme indiqué ci-dessus, la sève de bouleau est un produit à haute activité biologique. Il est recommandé de l’utiliser pour les personnes de tous âges, car cette boisson a un large éventail de propriétés utiles : Il est très bénéfique pour le tractus gastro-intestinal. Le produit stimule le processus de digestion, ainsi que la sécrétion d’enzymes et de suc gastrique, nécessaires à la digestion normale des aliments.
De plus, comme il n’irrite pas les muqueuses, ce jus peut être consommé avec modération en cas de gastrite et d’ulcère. Il est utile pour les intestins « paresseux » et a tendance à la constipation. Le produit est doté de la capacité de lier et d’éliminer les toxines et les substances toxiques. Il aide également efficacement à dissoudre le sable et les calculs des reins et de la vessie. Grâce à son effet diurétique prononcé, il aide à éviter l’apparition d’œdèmes.
Le nectar augmente la résistance générale du corps, aide à résister à diverses infections et il est donc recommandé de le boire pendant la traditionnelle « saison froide ». Le produit est utile pour les maux de gorge, la grippe et le SRAS, accompagnés d’une forte fièvre, car il aide à éviter la déshydratation. Les « Larmes de bouleau » aident à réduire l’intensité de la douleur dans l’arthrite, la radiculite et les rhumatismes.
De plus, la boisson est très bénéfique pour les articulations. Ce produit est recommandé pour une utilisation en cas de surcharge intellectuelle, car le glucose et le fructose dans sa composition stimulent les capacités cognitives. La sève de bouleau est un produit qui aide à « accélérer » le métabolisme, contribuant ainsi à la perte de poids.
RECETTES DE MÉDECINE TRADITIONNELLE
La sève de bouleau est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle. C’est l’ingrédient principal de nombreuses recettes conçues pour accélérer la guérison de diverses maladies graves.
AVEC HYPERTENSION
Pour faire face à une pression artérielle constante, il sera utile de prendre un verre deux fois par jour, 250 ml chacun.
AVEC ANÉMIE Pour lutter contre les faibles taux de fer dans le sang, mélangez à parts égales des jus de bouleau, de carotte et de pomme. Prendre un mélange de 100 ml trois fois par jour, avant de le manger.
AVEC INFLAMMATION ARTICULAIRE
La recette suivante vous aidera à faire face à l’inflammation et aux douleurs articulaires : prenez 100 ml de jus frais trois fois par jour et buvez-le avec un verre de lait.
AVEC GASTRITE, BRÛLURES D’ESTOMAC, INFLAMMATION DE LA VÉSICULE BILIAIRE
Prenez 50 ml de nectar trois fois par jour avant de vous mettre à table. En cas d’acidité élevée, diluez la boisson avec de l’eau dans un rapport de deux pour un. Autre recette qui aidera à faire face aux maladies du système digestif : versez un verre de flocons d’avoine avec 120 ml de sève de bouleau. Laissez le mélange dans un endroit frais pendant la nuit et faites-le bouillir au bain-marie le matin jusqu’à ce que le volume soit réduit de moitié. Prenez un verre trois fois par jour pendant un mois.
POUR LES RHUMES ET LES MAUX DE GORGE
Buvez le jus tiède et gargarisez-vous avec. Aussi, lorsque la température corporelle augmente, vous pouvez utiliser des compresses avec de la sève de bouleau, en appliquant de la gaze imbibée de celle-ci sur les coudes et sur le front.
AVEC DU SABLE ET DES CALCULS RÉNAUX
Prendre 150 ml de sève de bouleau à jeun le matin et avant de se coucher le soir. La durée du cours est de trois mois.
AVEC UNE CARENCE EN VITAMINES ET UNE FAIBLE IMMUNITÉ
Mélanger des quantités égales (un demi-verre chacun) de sève de bouleau et de lait. Ajouter 0,5 cuillère à café d’amidon au mélange. Remuez bien et prenez ce mélange un demi-verre trois fois par jour. Une autre recette ressemble à ceci : hachez trois citrons avec le zeste et versez 500 ml de sauce de bouleau dessus.
Laissez le mélange dans un endroit frais pendant 48 heures. Après cela, ajoutez une cuillère à café de miel et laissez infuser à nouveau pendant deux jours au froid. Ce remède doit être pris trois fois par jour, un quart d’heure avant les repas. La dose est de 100 ml.
AVEC CARIE ET STOMATITE
Utilisez de la sève de bouleau pour vous rincer la bouche. Il est à noter que, contrairement à la majeure partie des jus de fruits, cette boisson n’a pas d’effet négatif sur l’émail des dents.
UTILISATION EN COSMÉTOLOGIE
La sève de bouleau est largement utilisée en cosmétologie. Il est utilisé comme remède topique pour une variété de problèmes cosmétiques et aide à restaurer la santé des cheveux et de la peau.
POUR LA BEAUTÉ DE LA PEAU
Tout d’abord, il faut savoir que la sève de bouleau est efficace pour lutter contre diverses imperfections cutanées. Pour vous débarrasser des points noirs inesthétiques, des desquamations et des irritations, essuyez votre visage matin et soir avec des cotons-tiges imbibés de jus. Un masque de 30 g de sève de bouleau, 15 g de crème sure et 10 g de miel aidera à hydrater les peaux sèches.
Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer le masque sur la peau. Laver à l’eau à température ambiante un quart d’heure plus tard. Une lotion préparée comme suit aidera également à adoucir la peau sèche : portez à ébullition un verre de sève de bouleau à feu doux, puis ajoutez-y une cuillère à café de miel liquide. Remuez doucement, laissez refroidir et frottez votre visage trois fois par jour.
Si vous constatez que la peau a perdu de sa tonicité et que de nouvelles rides fines sont apparues, ajoutez 10 g de levure sèche à 100 ml de lait tiède. Ajoutez-y l’œuf pré-battu, ajoutez 60 g de farine de riz, 30 g de farine d’avoine et ajoutez 12 g d’huile de maïs. Envelopper le mélange et laisser infuser pendant une heure. Après cela, ajoutez-y 100 ml d’un peu de sève de bouleau réchauffée et deux cuillères à soupe de bourgeons de bouleau hachés.
Appliquez la bouillie sur les zones à problèmes et après une demi-heure, rincez à l’eau tiède. Pour blanchir votre peau et lui donner un aspect vraiment aristocratique, mélangez 1:1 d’argile blanche et bleue. Diluer la composition avec du jus jusqu’à ce qu’elle acquiert la consistance d’une crème.
Appliquez le mélange sur votre visage pendant vingt minutes, puis rincez à la sève de bouleau. Veuillez noter qu’après cette procédure, vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant deux heures. Un masque universel est utile pour les peaux sèches et grasses. Pour le préparer, mélangez une cuillère à soupe de fromage cottage avec une demi-cuillère à soupe de miel, battez un œuf cru dans le mélange et ajoutez deux cuillères à soupe de nectar de bouleau.
La masse doit être homogène. Appliquez-le sur la peau du visage préalablement nettoyée et après vingt minutes, rincez à l’eau à température ambiante. Une méthode express pour redonner à la peau un aspect frais : une compresse de sève de bouleau. Préparez une étamine pliée en deux. Trempez-le dans de la sève de bouleau fraîche et placez-le sur votre visage. La durée de la procédure est de vingt minutes.
De plus, à partir du jus de la beauté « à la peau blanche », on obtient une excellente glace cosmétique, qui peut ensuite être utilisée pour frotter. Afin de rafraîchir la peau, vous pouvez préparer un gommage à partir de deux cuillères à soupe d’herbe de chélidoine, trois cuillères à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de gruau de blé. Diluez ce mélange avec de la sève de bouleau jusqu’à ce qu’il acquiert la consistance d’une crème assez épaisse. En suivant les lignes de massage, appliquez délicatement le gommage et massez délicatement.
POUR LA BEAUTÉ DES CHEVEUX
Pour assurer la beauté et l’éclat sain de vos boucles, rincez vos cheveux à la sève de bouleau après chaque shampooing pendant quatorze jours. Pour redonner de la fraîcheur aux cheveux gras, préparez un mélange de deux cuillères à soupe de sève de bouleau, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de sel. Versez 250 ml de vodka dans ce mélange, puis versez-le dans un récipient en verre foncé, fermez hermétiquement et agitez vigoureusement.
Le produit doit être infusé dans un endroit sombre pendant dix jours. Après cela, avant chaque shampooing, frottez la lotion sur la peau, enveloppez vos cheveux d’une serviette éponge et gardez ce masque pendant une heure et demie. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel. Après seulement quelques procédures, les cheveux auront l’air plus frais et plus soignés.
Un masque de deux cuillères à soupe d’huile de bardane et six cuillères à soupe de sève de bouleau aide à stimuler la croissance des cheveux. Appliquez-le sur vos cheveux pendant une demi-heure, pendant laquelle la tête doit être enveloppée dans une feuille et une serviette. Lavez ensuite le masque avec votre shampooing habituel.
DOMMAGES ET CONTRE-INDICATIONS
Par rapport aux autres jus, la liste des contre-indications de la sève de bouleau est très limitée. Il est approuvé pour une utilisation par les femmes enceintes et il vaut la peine de refuser de l’utiliser uniquement en cas d’intolérance individuelle, ainsi qu’en cas de réaction allergique au pollen de bouleau.
De plus, les nutritionnistes recommandent aux personnes ayant reçu un diagnostic de diabète d’être prudentes lorsqu’elles utilisent de la sève de bouleau. Cependant, un autre fait important doit être pris en compte. Le bouleau, comme une éponge, absorbe toutes les toxines de l’environnement.
Par conséquent, la sève doit être collectée uniquement sur des arbres situés dans des endroits écologiquement propres, loin des pistes. Sinon, cette boisson non seulement n’apporte aucun avantage, mais elle peut même être dangereuse pour la santé, car elle contiendra des métaux lourds qui y sont entrés par les gaz d’échappement.
COMMENT COLLECTER CORRECTEMENT LA SÈVE DE BOULEAU ?
Dans le cas où vous décidez d’aller « chasser » vous-même la sève de bouleau, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants. Vous ne pouvez récolter de la sève que sur les arbres qui poussent loin des entreprises industrielles et des autoroutes. Le plus délicieux et le plus sain est le jus extrait de vieux arbres. Le tronc de bouleau doit avoir au moins vingt centimètres d’épaisseur.
Les jeunes bouleaux ont une sève très aqueuse, et en plus, ils tolèrent très mal les manipulations de collecte de sève et peuvent mourir. Après avoir choisi un arbre approprié, percez un trou de 2 à 3 centimètres de profondeur à une hauteur d’environ un demi-mètre du côté sud. Il doit être incliné vers le bas à un angle d’environ 45 degrés. Insérez un morceau de tube en plastique dans ce trou et placez-y un récipient dans lequel le jus s’écoule.
La quantité maximale de liquide qu’un arbre peut donner est de deux litres par jour. Cependant, il ne faut pas trop s’emballer, car la perte d’une grande quantité de sève entraîne la mort de l’arbre. Par conséquent, il est préférable de collecter le jus de plusieurs bouleaux et de ne pas chercher à en « saigner ». Une fois la collecte terminée, fermez la plaie dans le tronc avec de la mousse, de l’argile ou recouvrez-la de feutre.
COMMENT STOCKER CORRECTEMENT LE PRODUIT ?
Avec tous les avantages incontestables, la sève de bouleau présente un inconvénient très important : elle se gâte très rapidement. Au réfrigérateur, cette boisson ne « vivra » pas plus de trois jours. Après cela, bien que le goût puisse rester le même, les propriétés bénéfiques diminuent. Par conséquent, si vous souhaitez conserver le produit plus longtemps, vous pouvez le conserver.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que la composition des nutriments dans ce cas diminue légèrement à la suite du traitement thermique. Une autre façon de conserver la sève de bouleau est de la congeler. Dans ce cas, la concentration en nutriments ne changera pas et la durée de conservation d’un tel blanc de glace sera d’un an. Vous pouvez le conserver au congélateur et l’utiliser au besoin, en décongelant le jus juste avant de le boire.
UTILISATION EN CUISINE
En cuisine, le nectar de bouleau est utilisé à la fois pur et comme composant de jus mélangés. En particulier, il est souvent mélangé à une décoction d’églantier et à une infusion de menthe. Aux États-Unis, la sève de bouleau est utilisée pour faire du sirop, qui est préparé selon le même principe que l’érable. À partir de 100 litres de jus, seul un litre de sirop est obtenu. Il est de couleur doré clair et a un goût de miel avec un léger arôme boisé. De plus, le kvas et le vin sont fabriqués à partir de sève de bouleau.
CUISSON DU KVAS DE BOULEAU AUX RAISINS SECS
Pour préparer la boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 10 litres de sève de bouleau, 0,5 kg de sucre et 50 raisins secs. Rincez et séchez les raisins secs. Filtrez le jus. Ajouter le sucre au jus, ajouter les raisins secs et remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Après cela, couvrez la casserole avec de la gaze pliée en plusieurs couches et laissez dans une pièce à une température d’environ 22 degrés. Dans trois jours, le kvas sera prêt. Filtrez-le à nouveau soigneusement et pouvez le mettre en bouteille.
JUS DE CITRON EN CONSERVE
Afin de préparer une sève de bouleau délicieuse et aromatique au citron, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 7 litres de jus, trois brins de menthe, un demi-citron et dix cuillères à soupe de sucre. Filtrer le jus et verser dans une grande casserole. Versez le sucre dedans et pressez le jus d’un demi citron.
Mettre sur feu doux et porter à ébullition en enlevant la mousse. Après ébullition du sirop, ajouter la menthe et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Verser le jus dans des pots pré-stérilisés et rouler. Retourner, envelopper et laisser refroidir complètement. Après cela, vous pouvez mettre les pots dans un endroit frais pour le stockage.
JUS D’ORANGE EN CONSERVE
Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin de 3 litres de sève de bouleau, trois cuillères à soupe de sucre, une orange douce, une demi-cuillère à soupe d’acide citrique et une cuillère à dessert de feuilles de menthe séchées. Verser le jus dans une casserole en émail et porter à ébullition à feu doux.
Stérilisez un bocal de trois litres, ajoutez le sucre, l’acide citrique et mettez une orange avec le zeste, coupée en tranches sur le fond. Placez-y les feuilles de menthe. À l’aide d’une passoire, filtrer la sève de bouleau chaude dans le bocal. Roulez-le et retournez-le, puis enveloppez-le soigneusement. Une fois la conserve refroidie, conservez-la dans un endroit frais et sombre.
Commentaires récents