LE GLAUCOME

Le texte est présenté à titre informatif seulement. Nous vous exhortons à ne pas vous soigner vous-même. Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez un médecin. Lecture recommandée : « Pourquoi ne pouvez-vous pas vous soigner vous-même ? » Le glaucome est une maladie caractérisée par certaines lésions progressives et irréversibles du nerf optique, qui débutent le plus souvent par une perte subtile de la vision latérale (vision périphérique) et peuvent évoluer vers des lésions plus graves de la vision. La forme la plus courante de la maladie est le glaucome à angle ouvert, le second est le glaucome à angle fermé, il existe également d’autres formes. Le glaucome est une maladie oculaire dans laquelle la pression du liquide dans les yeux augmente s’il n’est pas traité, le patient peut perdre la vue et même devenir aveugle. La maladie affecte généralement les deux yeux, bien qu’un œil puisse être plus gravement touché que l’autre. Cette maladie est connue en médecine depuis l’antiquité. Description connue du glaucome par Hippocrate comme la cécité, qui survient chez les personnes âgées. L’ophtalmologiste anglais Banister a été le premier à établir un lien entre une tension accrue dans le globe oculaire et le glaucome. Une invention importante de l’ophtalmoscope de von Helmholtz (1850) a permis de diagnostiquer les changements glaucomateux du fond d’œil. En 1862, Donders découvre qu’une pression intraoculaire élevée provoque la cécité et est appelée maladie du « glaucome simple ». D’autres progrès dans le diagnostic ont été réalisés avec l’invention du tonomètre et du périmètre, et l’utilisation de la cocaïne pour le traitement.

Le premier traitement chirurgical efficace du glaucome, l’iridectomie, a été réalisé par von Graf en 1856. Le traitement a commencé en 1875 avec la découverte de la pilocarpine.

Nous commençons notre article par le découvert de développement du glaucome, le diagnostic du glaucome et le glaucome provoque. Ensuite vous trouverez les symptômes, les signes, les formes, les grades, les préventions et le traitement du glaucome. Puis nous vous montrerons les contre-indications et les conséquences du glaucome. Après cela, nous allons répondre à quelques questions fréquemment posées.

DÉVELOPPEMENT DU GLAUCOME

Le développement du glaucome peut être différent, selon le type de maladie, il peut être primaire, secondaire, congénital. La pathogenèse du développement de cette maladie est très complexe et n’est pas entièrement comprise. Il peut être latent pendant une longue période, c’est-à-dire qu’il peut être latent et débuter par une crise aiguë, ou il peut se développer progressivement avec une augmentation des symptômes. Il s’agit souvent d’une affection oculaire à évolution lente qui fait des ravages sur le nerf optique, entraînant une perte permanente de la vision. On l’appelait la « voleuse de vue silencieuse » parce qu’elle peut lentement voler la vue. Au moment où les gens prennent conscience des problèmes de vision, il est généralement trop tard. C’est pourquoi les examens annuels par un ophtalmologiste sont d’un immense bénéfice, surtout pour les personnes à risque. Tout le monde est à risque de contracter la maladie, des nourrissons aux personnes âgées. Les personnes âgées sont plus à risque, mais les bébés peuvent naître avec un glaucome (les statistiques montrent que cela représente environ 1 enfant sur 10 000 né aux États-Unis). Les jeunes peuvent également être sensibles à cette condition. Les Afro-Américains, en particulier, sont sensibles à un plus jeune âge. Le développement de la maladie à un âge avancé est associé à une violation de la formation et de l’écoulement du liquide intraoculaire, qui peut ensuite aller jusqu’à sa stagnation et à une augmentation de la PIO, ce qui conduit à une dystrophie du nerf optique. Le glaucome sénile se développe en présence de telles raisons: avec diabète sucré; avec hypertension; avec une cataracte gonflée; avec des problèmes de circulation sanguine de nature différente. Le plus souvent, les personnes âgées se développent ouvertes, moins souvent fermées, encore moins souvent un type spécial de glaucome se développe – pigmentaire, plus souvent chez les hommes.

DIAGNOSTIC DU GLAUCOME

Si vous avez un risque élevé de glaucome, vous devriez être examiné au moins une fois tous les deux ans. Pour poser un diagnostic, un ophtalmologiste ou un optométriste effectuera un examen

de la vue complet, qui peut comprendre les étapes diagnostiques suivantes : La visiométrie est un test d’acuité visuelle. La tonométrie selon Maklakov et Goldman consiste à mesurer la pression à l’intérieur de l’œil à l’aide d’un instrument tonomètre spécial, qui mesure la pression par une méthode indirecte, c’est-à-dire que la force de la réponse de l’œil à la force qui lui a été appliquée est mesurée. Examen de la pupille, qui comprend : une réaction à la lumière, l’état de la bordure pigmentaire, la présence d’une exfoliation. Cet examen est réalisé par biomicroscopie. Gonioscopie : examen de l’angle de la chambre antérieure, détermination de la largeur de l’angle, des zones disponibles pour l’examen et de la présence de pigmentation. Ophtalmoscopie : examen du nerf optique et des fibres nerveuses rétiniennes (le fond de l’œil est examiné avec un ophtalmoscope) Périmétrie statique : évaluation des changements de champs visuels, permet d’évaluer les champs de vision. Évaluation des indicateurs de l’hydrodynamique de l’œil (tonographie): état de formation et écoulement du liquide intraoculaire, coefficient de Becker. En outre, les méthodes de recherche souhaitables, mais non obligatoires, comprennent : périmétrie dynamique; kératopachymétrie (détermination de l’épaisseur de la zone centrale de la cornée) ; biométrie ultrasonore (détermination de la topographie des structures et topométrie) ; tomographie par cohérence optique, IRM. Le diagnostic différentiel est également important lors de l’établissement d’un diagnostic. Après avoir effectué toutes les données de recherche et les échantillons, une formulation du diagnostic de glaucome peut être faite. Un diagnostic précoce est la clé d’un traitement réussi.

LE GLAUCOME PROVOQUE

Le plus souvent, la formation de glaucome est le résultat d’une exposition à une pression de fluide élevée dans l’œil. Cela se produit lorsque le liquide dans la chambre antérieure ne circule pas correctement. En règle générale, un fluide appelé humeur aqueuse s’écoule de l’œil à travers le réseau trabéculaire. Si ce canal est bloqué, ce dernier s’accumule. La cause de ce processus est inconnue, mais on sait qu’il est transmis des parents aux enfants et qu’il est génétiquement déterminé, et si les antécédents familiaux sont aggravés par le glaucome, vous devez alors vous méfier et examiner régulièrement sa présence. Les causes moins fréquentes comprennent des lésions oculaires contondantes ou chimiques, des infections oculaires graves et des vaisseaux sanguins bloqués à l’intérieur de l’œil. Rarement, mais parfois, une intervention chirurgicale sur l’œil peut en être la cause. En outre, de nombreux scientifiques pensent que la psychosomatique affecte le développement de cette maladie, car tout dans le corps humain est interconnecté et la charge de stress affecte négativement la santé des yeux. Article recommandé.

LE GLAUCOME PROVOQUE SYMPTÔMES ET SIGNES DU GLAUCOME

Il existe différentes formes de glaucome, les plus courantes sont l’angle ouvert primaire et l’angle fermé (maligne). Le glaucome à angle ouvert est souvent appelé « voleur de vision silencieux » car il peut ne présenter aucun symptôme jusqu’à ce qu’une perte de vision importante et irréversible se produise. Les symptômes de ces formes sont différents. Symptômes du glaucome à angle ouvert. Habituellement, il n’y a pas de signes et de symptômes précoces qui avertissent du développement de la maladie, elle est compensée pendant longtemps. Il se développe lentement, et parfois sans pertes notables pendant de nombreuses années. La plupart des personnes atteintes de glaucome à angle ouvert ne voient pas de changements dans leur vision au premier coup d’œil, car la perte de vision périphérique survient en premier et l’acuité visuelle est maintenue à un niveau normal jusqu’au dernier. Au moment où le patient remarque une déficience visuelle, la maladie est généralement assez développée et déjà décompensée. Les symptômes qui obligent le patient à consulter un ophtalmologiste sont : l’apparition de cercles arc-en-ciel, qui apparaissent lorsque vous fixez votre regard sur des rayons de lumière directs ; diminution de la capacité d’accommodation; l’apparition de brouillard et de scintillement devant les yeux; lorsque la PIO est dépassée, les patients se plaignent d’un mal de tête très sévère qui irradie vers les yeux et les sourcils. La perte de vision est irréversible quel que soit le traitement, même avec les interventions chirurgicales les plus modernes. Étant donné qu’il existe plusieurs signes qui avertissent de la présence d’un glaucome à angle ouvert avant qu’une perte de vision permanente ne se produise, il est important de consulter votre médecin pour des examens de la vue réguliers. Si la maladie est détectée lors d’un examen de routine, la perte de vision peut être évitée. Symptômes d’une crise aiguë de glaucome : Vision floue; la formation de cercles arc-en-ciel qui entourent les lumières de la lumière ; douleur aiguë dans les yeux et maux de tête

sévères; nausées et vomissements sévères qui accompagnent les maux de tête sévères; perte soudaine de la vision. Les symptômes du glaucome à angle fermé sont généralement très visibles et les dommages visuels surviennent très rapidement. Cette forme est très maligne. Si l’un de ces symptômes apparaît, vous devez immédiatement demander l’aide d’un ophtalmologiste. Publication associée.

SYMPTÔMES ET SIGNES DU GLAUCOME FORMES DE GLAUCOME

Il en existe deux types principaux : à angle ouvert (la forme la plus courante, touchant environ 70 à 90 % des personnes atteintes de glaucome) et à angle fermé. Il existe également plusieurs autres formes courantes de cette maladie oculaire, notamment le glaucome à pression normale, chronique, congénitale, secondaire, pigmentée et exfoliative. Le glaucome à angle ouvert est la forme la plus courante, représentant 70 à 90 % de tous les cas. Souvent, il n’y a pas de symptômes perceptibles aux premiers stades, et une PIO élevée est le facteur de risque le plus important ou indique que la maladie se développe déjà. Cette forme de glaucome est chronique et progresse lentement. De nombreux facteurs, notamment l’âge, des défauts structurels, des dommages au réseau trabéculaire et/ou à d’autres systèmes de drainage dans l’œil, une surproduction ou un blocage de l’humeur aqueuse, peuvent entraîner une augmentation de la PIO. Le glaucome à angle ouvert survient le plus souvent avec l’âge, chez les personnes ayant une prédisposition génétique, et son développement est également influencé par l’environnement et le mode de vie. Avec l’âge, les cellules du réseau trabéculaire peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu’avant, ou peuvent rétrécir, de sorte que ce type se développe plus souvent chez les personnes âgées, la probabilité de son développement augmente après 40 ans. Elle affecte les Afro-Américains et les Hispaniques à un taux plus élevé que les autres groupes ethniques. Le glaucome à angle ouvert est également divisé en plusieurs sous-types.

CHRONIQUE

Le glaucome chronique à angle ouvert est une affection dans laquelle le nerf optique à l’arrière de l’œil est endommagé. Elle est généralement causée par une augmentation de la pression dans l’œil. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut entraîner une perte de vision et même une perte complète de la vision, car cette forme de glaucome progresse régulièrement. Le traitement peut ralentir la progression et aider à prévenir ces conséquences. Tous les adultes de plus de 35 à 40 ans devraient faire contrôler leurs yeux régulièrement, notamment en mesurant leur pression oculaire. Les personnes âgées, après 40 ans, sont les plus sujettes à ce type de glaucome.

GLAUCOME À PRESSION NORMALE (NORMOTENSIF)

Dans le glaucome à pression normale, le nerf optique est endommagé, bien que la pression dans l’œil ne soit pas très élevée. Les médecins ne savent pas pourquoi certaines personnes ont des lésions du nerf optique, même si leur tension artérielle est proche de la normale. Le glaucome à pression normale diffère des autres formes. La plupart des types de glaucome sont associés à une augmentation de la pression intraoculaire. En général, le taux de pression est de 12 à 22 mm Hg. Art. Les causes du glaucome à pression normale sont encore inconnues. Pour une raison quelconque, le nerf optique est sensible aux dommages même à une pression normale. Les chercheurs continuent d’étudier pourquoi certains nerfs optiques sont endommagés à ces niveaux de PIO relativement bas. Un risque accru de développer cette forme chez les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome à pression normale, les personnes d’origine japonaise,

GLAUCOME CONGÉNITAL

Par définition, le glaucome congénital est présent à la naissance chez les nouveau-nés, mais ses manifestations peuvent ne pas être reconnues avant la petite enfance (peut survenir chez les tout-petits) ou la petite enfance. Chez les adolescents, cette maladie est généralement diagnostiquée, car s’il n’y a pas de traitement adéquat, les enfants deviennent aveugles à l’âge

de 5 à 7 ans. Elle se caractérise par un développement anormal du système d’écoulement oculaire, ce qui entraîne une augmentation de la PIO et des dommages ultérieurs aux structures oculaires, ce qui entraîne une perte de vision. Bien que la maladie soit relativement rare, les effets sur le développement du système visuel peuvent être extrêmement dommageables. La détection précoce et le traitement approprié du glaucome peuvent améliorer considérablement la vision d’un enfant. Se produit de la naissance à 3 ans. Si la maladie apparaît après 3 ou 4 ans,

GLAUCOME SECONDAIRE (ACQUIS)

Le glaucome secondaire fait référence à toute forme de glaucome dans laquelle la cause de l’augmentation de la pression est connue, ce qui entraîne des dommages importants au nerf optique, ce qui, à son tour, entraîne une perte de vision. Comme pour le glaucome primaire, le glaucome secondaire peut avoir un angle ouvert ou fermé, et cela peut se produire dans un ou les deux yeux. Le glaucome secondaire peut être causé par un traumatisme oculaire, une inflammation (auquel cas un glaucome inflammatoire secondaire), certains médicaments tels que les stéroïdes et des cas courants de cataracte ou de diabète (glaucome diabétique). Le choix du traitement dépend de la cause sous-jacente, mais il comprend généralement des médicaments, un laser ou une chirurgie conventionnelle. La forme néovasculaire de la maladie est causée par la formation anormale de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’iris et le long des canaux de drainage des yeux. Le glaucome néovasculaire est généralement associé à d’autres conditions médicales, le plus souvent le diabète. Cela n’arrive jamais tout seul. De nouveaux vaisseaux sanguins bloquent l’écoulement de liquide à travers le réseau trabéculaire, ce qui provoque une augmentation de la pression oculaire. Glaucome traumatique : Une lésion médullaire traumatique peut provoquer un glaucome post-traumatique. Cette forme de glaucome à angle ouvert peut survenir immédiatement après une blessure ou se développer des années plus tard. Elle peut être causée par un traumatisme contondant qui blesse l’œil (appelé traumatisme contondant) ou un traumatisme qui pénètre dans l’œil. Le glaucome associé à l’uvéite (uvéale) est une tumeur ou une inflammation de la choroïde, la couche intermédiaire de l’œil. Il fournit la majeure partie de l’apport sanguin à la rétine. Une augmentation de la pression oculaire associée à une uvéite peut être le résultat de l’inflammation elle-même ou des médicaments (stéroïdes) utilisés pour la traiter. Le glaucome secondaire peut survenir à tout âge, selon la cause sous-jacente.

GLAUCOME PIGMENTAIRE

Le glaucome pigmentaire est un glaucome héréditaire à angle ouvert qui est plus héréditaire chez l’homme que chez la femme. Le plus souvent, il se manifeste à l’âge de 20-30 ans, ce qui le rend particulièrement dangereux pour un mode de vie normal, puisqu’il est à l’origine du handicap des jeunes. Les patients myopes sont plus susceptibles d’en souffrir. L’anatomie des yeux atteints de myopie semble jouer un rôle clé dans le développement de ce type de glaucome. Les yeux myopes ont une forme d’iris concave qui crée un angle inhabituellement grand. Cela provoque le frottement de la couche pigmentaire de l’œil contre le cristallin. Cette friction provoque le déversement du pigment du diaphragme dans l’humeur aqueuse et les structures environnantes telles que le réseau trabéculaire. Le pigment peut boucher les pores du réseau trabéculaire, le boucher, ce qui augmente la PIO. Elle survient le plus souvent à un jeune âge,

GLAUCOME EXFOLIATIF

Le glaucome exfoliatif est causé par une accumulation anormale de protéines dans le système de drainage de l’œil. Cette maladie se développe dans environ 50% des yeux atteints du syndrome de pseudo-exfoliation, qui est généralement observé chez les personnes âgées et dans certains groupes raciaux tels que les Russes, les habitants des pays nordiques, les Grecs, la population méditerranéenne. Cette forme de la maladie se développe lentement, présente rarement des symptômes et passe souvent inaperçue sans dépistage régulier. Contrairement à d’autres formes, l’exfoliation montre une pression intraoculaire des yeux plus élevée, un taux de progression plus élevé, une mauvaise réponse au traitement médicamenteux et un besoin accru de chirurgie. Le glaucome exfoliatif survient chez les personnes âgées et est le type le plus courant de la maladie. Le glaucome à angle fermé est une affection beaucoup plus rare et très différente du glaucome à angle ouvert car la PIO augmente généralement très rapidement. Une crise aiguë de glaucome à angle fermé est une urgence, commence de manière aiguë et

nécessite un traitement immédiat. Une crise aiguë de glaucome à angle fermé est définie par au moins 2 des symptômes suivants : douleur oculaire, nausées ou vomissements et vision floue intermittente avec halos ; et au moins 3 des éléments suivants : PIO supérieure à 21 mm Hg. Art., injection conjonctivale, œdème de l’épithélium cornéen, pupille non réactive à maturation moyenne et chambre plus petite en présence d’occlusion. Du liquide est constamment produit à l’intérieur et évacué hors de l’œil normal. Ce liquide, appelé humeur aqueuse, n’est pas associé aux larmes, qui ne se trouvent qu’à l’extérieur de l’œil. La haute pression est causée par un déséquilibre dans la production et le drainage du liquide dans l’œil. Si les canaux à l’intérieur de l’œil, qui drainent normalement le liquide de l’intérieur de l’œil, ne fonctionnent pas correctement ou sont obstrués, la pression s’accumule. Dans ce cas, une quantité croissante de fluide est produite en continu, mais ne peut pas être éliminée en raison d’un dysfonctionnement ou de canaux de drainage bloqués. Cela conduit à une augmentation de la quantité de liquide à l’intérieur de l’œil, dans la chambre antérieure, qui est un espace confiné, ce qui augmente la pression intraoculaire. Le coin de l’œil est la partie anatomique de l’œil qui contient des structures qui permettent au liquide de s’écouler de l’intérieur de l’œil. L’angle est situé entre la cornée périphérique et le diaphragme périphérique. Le coin contient un maillage trabéculaire qui agit comme un système de filtration pour drainer le liquide de l’œil. Dans le glaucome à angle fermé, l’iris (la partie colorée de l’œil) est poussé ou pressé contre le réseau trabéculaire (ou les canaux de drainage) à l’angle de la chambre antérieure de l’œil. Lorsque le diaphragme est poussé ou tiré contre le réseau trabéculaire, le liquide (appelé humeur aqueuse) qui s’écoule normalement de l’œil est bloqué et ne peut pas s’écouler, augmentant ainsi la PIO. Ce type de glaucome survient le plus souvent chez les personnes âgées de 60 à 70 ans, les femmes sont plus sujettes et les personnes hypermétropes. Une crise aiguë nécessitera des soins médicaux urgents. Il y a aussi le juvénile (glaucome juvénile), qui se manifeste à l’adolescence, chez les jeunes, il est de mauvais pronostic et est souvent associé à une perte de vision à un âge très précoce.

GRADES DU GLAUCOME

Selon la classification clinique, on distingue quatre degrés de glaucome : degré initial (1 degré) : la PIO est dans les limites normales, la dynamique des fonctions visuelles est stabilisée. A ce stade, la vision périphérique est normale, mais la vision centrale est altérée. La zone d’excavation de la tête du nerf optique (disque approfondi) est considérablement élargie, mais elle n’atteint pas ses bords. Degré avancé (2 degrés): la pression intraoculaire est modérément augmentée. Du côté nasal, le champ de vision est rétréci de plus de 10 ; dans certains secteurs, l’excavation atteint le bord de la tête du nerf optique. Grade avancé (grade 3) : pression intraoculaire élevée. Du côté nasal, le champ visuel est rétréci de plus de 15, le champ visuel périphérique est rétréci de manière concentrique et une excavation marginale de la tête du nerf optique est observée lors de l’ophtalmoscopie. Degré terminal (degré 4) : pression intraoculaire élevée, dynamique non stabilisée des fonctions visuelles. Conduit à une perte complète de la vision, ou à une perception de la lumière avec une projection incorrecte de la lumière, éventuellement la formation d’une insula de vision résiduelle dans la partie temporale. La perte absolue de la vision est incurable.

PRÉVENTION DU GLAUCOME

Actuellement, les examens oculaires réguliers sont la meilleure forme de prévention des dommages importants à la vision causés par le glaucome. Une détection précoce et un traitement soigneux tout au long de la vie garantiront la préservation à long terme de la fonction visuelle chez les patients atteints de glaucome. En général, il faut vérifier la présence de cette maladie : jusqu’à 40 ans, tous les 2 à 4 ans ; de 40 à 54 ans, tous les un à trois ans ; de 55 à 64 ans, tous les 1-2 ans; après 65 ans, tous les 6 à 12 mois. Toute personne présentant des facteurs de risque élevés devrait être dépistée tous les ans ou tous les deux ans après l’âge de 35 ans. Les personnes à risque accru comprennent les personnes d’ascendance africaine, les personnes atteintes de diabète et les personnes ayant des antécédents de glaucome. Les personnes qui ont des parents proches atteints de glaucome sont particulièrement à risque. Un diagnostic opportun et un traitement approprié sont les clés de la prévention de cette maladie dangereuse. Bien qu’il n’existe aucun moyen connu de prévenir le glaucome, la cécité ou une perte de vision importante peuvent être évitées si la maladie est reconnue tôt. Dans la forme la plus courante, le glaucome primitif à angle ouvert, la perte de vision est silencieuse, lente et

progressive. Cela affecte généralement la vision périphérique (vision périphérique), et à mesure qu’elle progresse, la vision centrale est perdue. Les médicaments contre le glaucome ralentissent la progression de la maladie en abaissant la pression intraoculaire élevée (PIO), ce qui signifie qu’ils préviennent les dommages au nerf optique. Des interventions chirurgicales sont également disponibles. L’exercice est également recommandé. Un programme régulier d’exercice modéré sera bénéfique pour la santé globale, et la recherche scientifique et les examens des patients atteints de glaucome ont montré qu’il a un effet de réduction de la PIO. Le port de lunettes de sécurité est important pour certains sports ou tâches ménagères quotidiennes, car les lésions oculaires peuvent entraîner un glaucome post-traumatique ou secondaire. Protéger vos yeux des blessures est donc un autre moyen de prévenir la maladie. Une bonne alimentation joue également un rôle dans la prévention du glaucome, vous devez augmenter votre alimentation en vitamines A, E, C, D, en aliments contenant des caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine, ainsi que des acides gras oméga-3 . Il est également très important de surveiller l’hygiène de l’éclairage dans la pièce. Et nous devons nous rappeler que des examens oculaires complets réguliers sont la meilleure forme de prévention contre cette maladie des yeux et d’autres.

TRAITEMENT DU GLAUCOME

La plupart des traitements du glaucome se concentrent sur l’abaissement de la pression oculaire (PIO). Il aide à préserver la vision en ralentissant les dommages au nerf optique. Chez l’adulte, le traitement ne peut pas restaurer la vision qui a déjà été perdue à la suite d’un processus pathologique. Mais chez certains enfants, certains des dommages causés par le glaucome congénital peuvent être réparés. Les options de traitement comprennent des traitements médicaux et micro chirurgicaux, y compris la chirurgie au laser. La recherche montre que les médicaments et la chirurgie sont des traitements efficaces, mais les risques et les avantages peuvent varier en fonction du type de glaucome, de l’âge, de la race et d’autres facteurs. Seul un ophtalmologiste expérimenté peut donner une introduction à l’essence du traitement, expliquer la différence entre ces méthodes et choisir la bonne méthode. Il est important de comprendre que le traitement est susceptible de se poursuivre pour le reste de votre vie. Des examens réguliers par un ophtalmologiste seront nécessaires et le médecin décidera s’il faut opérer ou s’il est possible de se passer de médicaments. Les médicaments (médicaments, médicaments, vitamines, médicaments) sont mentionnés à titre informatif uniquement. Nous vous déconseillons de les utiliser sans prescription médicale. Lecture recommandée : « Pourquoi ne pouvez-vous pas prendre de médicaments sans ordonnance d’un médecin ? » Le traitement médicamenteux comprend : collyre, qui améliore l’écoulement du fluide à haute fréquence; collyre pour réduire la production de liquide; gouttes ophtalmiques combinées; comprimés. L’introduction de gouttes dans les yeux doit être effectuée correctement pour l’effet souhaité. Traitements au laser : trabéculoplastie; iridectomie; goniotomie. Assez souvent, après le traitement au laser du glaucome, une deuxième procédure peut être nécessaire. La thérapie combinée (mixte) donne de bons indicateurs. Les méthodes chirurgicales sont utilisées lorsque d’autres méthodes ne sont plus efficaces, lorsque la maladie est déjà assez avancée ou qu’elle est réfractaire à d’autres méthodes de traitement, et la méthode chirurgicale est le meilleur choix dans le traitement du glaucome congénital, qui est associé à altération du développement du système de drainage chez les nouveau-nés. Les méthodes chirurgicales comprennent la sclérectomie profonde non pénétrante (ablation d’une partie de la sclérotique), ainsi que l’implantation de valves artificielles pour filtrer le liquide. L’avantage de cette méthode est la rapidité d’apparition de l’effet. S’il y a des changements dans la vision à la suite du glaucome, une correction de la vision à l’aide de lentilles et de lunettes qu’un ophtalmologiste peut prendre est possible. Informations détaillées dans l’article.

TRAITEMENT DU GLAUCOME CONTRE-INDICATIONS POUR LE GLAUCOME

Les médicaments suivants sont contre-indiqués chez les patients atteints de glaucome : Les collyres corticostéroïdes peuvent aggraver le glaucome ouvert en endommageant le réseau trabéculaire déjà anormal de l’œil. Cela peut se produire chez la plupart des personnes atteintes de glaucome à angle ouvert et utilisant des gouttes ophtalmiques à base de stéroïdes. Les

gouttes de corticostéroïdes doivent être évitées chez les personnes atteintes de glaucome à angle fermé. Les collyres stéroïdes augmentent la PIO chez les personnes sans glaucome, qui ne disparaissent pas même après l’arrêt des gouttes. Stéroïdes oraux, crèmes aux stéroïdes et inhalateurs de stéroïdes. Les antihistaminiques peuvent provoquer une fermeture de l’angle chez les personnes atteintes de glaucome à angle fermé. Tous ces médicaments provoquent une dilatation de la pupille, ce qui ferme l’angle et entraîne une augmentation de la pression et une douleur intense dans les yeux. Autres médicaments qui provoquent une dilatation de la pupille. De nombreux médicaments provoquent une dilatation des yeux. Tous ces types de médicaments intéressent les personnes atteintes de glaucome à angle fermé non diagnostiqué ou non traité. Ceux-ci comprennent les antidépresseurs tricycliques, les médicaments qui traitent la maladie de Parkinson, les anticholinergiques tels que l’atropine, les antispasmodiques et les antipsychotiques. Toutes les personnes malades doivent éviter les exercices physiques qui impliquent d’incliner la tête en dessous du niveau du cœur, comme le poirier ou la pose de chien en yoga. Aussi, pour une personne qui soulève des poids pendant l’exercice, il est conseillé de le faire avec des poids plus légers, jusqu’à 2 à 3 kg. Il y a aussi certaines choses à éviter dans les tâches ménagères quotidiennes, surtout si elles impliquent d’incliner la tête, comme le nettoyage des sols, les travaux manuels dans le jardin, dans le jardin, etc. Un problème respiratoire similaire s’applique à ceux qui jouent de grands instruments à vent tels que le cor français. Une étude a suggéré que les membres d’une fanfare symphonique étaient plus susceptibles de développer un glaucome. Aux heures tardives de la journée, lorsqu’il n’y a pas d’éclairage, les patients ne doivent pas conduire de voiture, mais uniquement pendant la journée, et utiliser des lunettes de soleil. Un rappel important au patient: la lumière vive est contre-indiquée. Pour les patients atteints de glaucome, il est obligatoire de porter des lunettes de soleil spéciales, qui peuvent être achetées en pharmacie ou chez un opticien. En plus de la lumière vive, les patients atteints de glaucome sont contre-indiqués dans l’obscurité totale, il est donc recommandé de dormir avec la veilleuse allumée. Les changements brusques de température sont contre-indiqués, un air trop chaud ou froid peut également provoquer une attaque. À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que la grossesse est contre-indiquée ou peut aggraver l’évolution du glaucome, les données de certaines études montrent que la normalisation de la PIO est possible pendant la grossesse.

CONSÉQUENCES DU GLAUCOME

Les conséquences peuvent être différentes, et elles dépendent du moment où la maladie a été diagnostiquée, à quel stade. Certaines personnes atteintes de glaucome ont une vision très basse et ne peuvent pas effectuer leurs activités quotidiennes, même avec des lunettes et des lentilles cornéennes. Le glaucome peut entraîner une perte de sensibilité au contraste (la capacité de voir les nuances de la même couleur), des problèmes d’éblouissement, une sensibilité à la lumière et une diminution de l’acuité visuelle (la capacité de voir les détails fins). La conséquence la plus redoutable est une perte complète de la vision, ou une perte de la vision avant la perception de la lumière. En cas de glaucome non diagnostiqué ou de glaucome sans traitement adéquat, on pense que les conséquences peuvent être défavorables, car tous les dommages au nerf optique ne sont pas réparés. Et cela signifie que toutes les personnes doivent se méfier et connaître leurs antécédents familiaux afin d’éviter l’apparition de changements irréversibles, car le glaucome avancé entraîne des conséquences très graves, menace de perte de vision. Les personnes atteintes de cette maladie vivent assez longtemps, mais leur qualité de vie peut être sévèrement limitée.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES EST-CE QU’ILS S’ENRÔLER DANS L’ARMÉE AVEC UN GLAUCOME

Le glaucome est une maladie qui n’est pas prise dans l’armée. Lors de l’examen des conscrits, le stade de la maladie est pris en compte, car cela correspond à la perte de vue du conscrit. Glaucome au stade II des deux yeux, ou stades III et IV est une contre-indication au service militaire, le conscrit n’est pas apte, une carte d’identité militaire est délivrée en vertu de l’article 32, point « a ». Le conscrit est libéré du service militaire et est crédité à la réserve pour les stades de glaucome II, III et IV de l’œil gauche ou droit. Le conscrit est obligé, s’il y a suspicion de cette maladie, de subir un examen et un traitement, après un cycle complet il est diagnostiqué puis classé dans une catégorie d’aptitude.

DONNEZ-VOUS UN HANDICAP DANS LE GLAUCOME

Dans les stades ultérieurs, avec des processus irréversibles développés, le handicap dans le glaucome est attribué. L’incapacité du groupe III est attribuée aux personnes qui ont une diminution de l’acuité visuelle à 0,09-0,04, ainsi qu’un rétrécissement des champs visuels. L’invalidité du groupe II est attribuée aux personnes qui ont formé des modifications atrophiques du nerf optique ou un rétrécissement prononcé des champs visuels de et une vision de 0,04 à 0,08. Le groupe I est attribué en cas de diminution de la vision des patients à zéro.

EST-IL POSSIBLE DE TRAVAILLER AVEC LE GLAUCOME SUR UN ORDINATEUR ?

Vous pouvez travailler sur un ordinateur avec un glaucome, mais vous devez suivre certaines règles. Par exemple, vous devez limiter votre temps de travail, faire des pauses, essayer de faire des exercices qui aident à détendre vos yeux. L’éblouissement du moniteur a un effet négatif et peut être évité en utilisant des moniteurs mats plus récents. Vous devez également fournir un éclairage correct dans la pièce ; lorsque vous travaillez, il est préférable d’utiliser, en plus de l’éclairage supérieur principal, également un éclairage latéral. Et, même si le travail consiste à utiliser un ordinateur, alors la meilleure solution serait de passer du temps à la maison sans lui, ainsi que sans téléviseur, afin de laisser le temps à vos yeux de se reposer un peu. Peut-être que ce conseil semble difficile, mais c’est la clé de la préservation à long terme de la vision.