JUS D’ORANGE

Le jus d’orange frais est un réservoir d’acide ascorbique. Tout le monde le sait. Mais ce n’est pas le seul avantage du jus d’orange que vous devez connaître. Il peut être utilisé pour favoriser la santé, lui donner une apparence radieuse et peut être utilisé pour préparer une variété de plats délicieux. Avec toute son utilité, tout le monde ne peut pas boire cette boisson : en plus de ses propriétés positives, le jus d’orange dans certaines conditions peut être nocif. Pour en profiter sans crainte, vous devez déterminer quels peuvent en être les avantages et les inconvénients, comment le choisir correctement et comment le cuisiner vous-même.

Nous allons découvrir la composition chimique, les caractéristiques bénéfiques et le dommage potentiel. Ensuite, nous verrons quelques applications en médecine traditionnelle et application minceur. Puis, nous verrons comment choisir, stocker et faire du jus vous-même. Après cela, nous vous montrerons les meilleures astuces en cuisine et nous finirons par une conclusion à la fin.

COMPOSITION CHIMIQUE

Le jus d’orange contient des protéines, des graisses et des glucides (b:w:y) en petites quantités, ce qui en fait le « juste milieu » en termes de calories parmi les jus de fruits. Le rapport b: w: y dépend de la méthode de production. Avec pratiquement la même teneur en protéines (0,7 à 0,9 g) et en lipides (0,1 à 0,2 g), la quantité de glucides diffère : 8,1 g dans le jus frais et 13,2 g dans le jus d’usine. En conséquence, la teneur en calories est également différente : 36 kcal pour 100 g de boisson fraîchement pressée et jusqu’à 60 kcal pour 100 g de boisson industrielle (en raison de l’ajout de sucre).

Ce jus contient une grande quantité de vitamines C, A, E et K, des macro- et micro-éléments, des substances antioxydants, des flavonoïdes, des pectines. En plus des vitamines, la boisson contient du potassium, du sodium, du calcium, du phosphore, du magnésium et du fer. Ces substances minérales, essentielles à la vie humaine, sont contenues sous une forme biodisponible, elles sont donc presque complètement absorbées dans les intestins.

Le fer est particulièrement bien absorbé, qui « aime » un environnement acide. L’acidité de la boisson à l’orange (pH 2,8) y contribue, fraîche de toutes les boissons à l’orange est la plus saine. La pulpe d’agrumes est riche en fibres, ce qui n’affecte pas le contenu calorique du jus d’orange fraîchement pressé, mais à de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain. La boisson est source de vitamine C : la teneur en acide ascorbique d’un verre de jus frais en couvre les besoins quotidiens. Une caractéristique de l’acide ascorbique orange est qu’il y est contenu sous la forme d’une substance stable qui ne se décompose pas lorsqu’elle est bouillie pendant 5 minutes.

Le jus à base d’écorce et de pulpe d’orange est considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé. La peau des oranges contient plus de vitamines, de flavonoïdes, d’acides organiques, d’huiles essentielles. Le zeste contient également un hydrocarbure aromatique le d-limonène, qui a un parfum prononcé d’agrumes et possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain. Vous pouvez obtenir une boisson aussi saine dans un presse-agrumes ou un mélangeur.

CARACTÉRISTIQUES BÉNÉFIQUES

Moins le jus contient d’ingrédients supplémentaires, plus il est naturel et, par conséquent, plus sain. La pulpe fraîche est préférable aux autres types de jus car elle est « vivante » et ne contient pas de sucre. Cette boisson a un indice glycémique moyen de 40, ce qui vous permet d’inclure du jus d’orange dans l’alimentation du diabète. Cette boisson aux agrumes

a de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain : diurétique ; sokogonny ; hypotenseur ; hématopoïétique; vaso-renforcement; anti-athéroscléreux ; hémostatique; purificateur de sang; décongestionnant; anti-cancérigène. Le jus fraîchement pressé peut être bénéfique pour les tendances à la constipation, et sa faible teneur en calories en fait un produit diététique.

Ces propriétés de la boisson lui permettent d’être incluse dans l’alimentation de ceux qui veulent perdre du poids. Pour manifester pleinement les propriétés bénéfiques du jus d’orange, vous devez savoir le boire correctement. Les personnes en bonne santé ont intérêt à boire du jus de fruits frais le matin au petit-déjeuner. De plus, cela ne doit pas être fait à jeun, mais après avoir mangé. Pour certaines maladies (gastrite à faible acidité, dyskinésie biliaire), vous devez boire du jus d’orange à jeun, mais avant de l’utiliser, vous devez le diluer avec de l’eau en deux.

Dans d’autres cas, pour les maladies du système digestif, qui ne sont pas des contre-indications, il vaut mieux boire une boisson de ces agrumes après les repas, sinon sa faible acidité, prise par voie orale à jeun, irritera la muqueuse gastrique. L’utilisation quotidienne de jus d’orange le matin améliore l’humeur et la vitalité, renforce le système immunitaire, améliore la digestion et prévient la constipation. Si une personne veut du jus d’orange, cela signifie que son corps a une carence de certaines substances qui sont contenues dans ces agrumes, le plus souvent, il s’agit d’un manque de vitamine C.

DOMMAGE POTENTIEL

Une boisson à base d’oranges, compte tenu de sa composition, est certainement bonne pour le corps. La riche composition chimique de la boisson à l’orange et les nombreuses propriétés bénéfiques qu’elle procure sont déroutantes : en quoi peut-elle être nocive ? Il est nocif de boire du jus d’orange à jeun (sauf gastrite à faible acidité) et la nuit. Il peut provoquer des brûlures d’estomac chez les personnes ayant une acidité élevée du suc gastrique.

Les contre-indications à l’utilisation de cette boisson sont certaines maladies du système digestif (ulcère gastroduodénal de l’estomac ou du duodénum, pancréatite aiguë, hépatite, colite). N’oubliez pas l’allergénicité et la faible acidité de ce produit, qui deviennent une restriction pour son utilisation par les personnes dans certaines conditions (dans l’enfance, pendant la grossesse, les allergies). En raison de l’allergie du corps du nouveau-né aux boissons à base d’oranges (jus, boissons aux fruits), les mères doivent refuser pendant l’allaitement.

La consommation de la boisson devrait être limitée aux enfants. L’apport quotidien de ce produit par jour pour eux ne doit pas dépasser un demi-verre, car des réactions allergiques imprévues ou une intoxication alimentaire peuvent survenir. Le jus d’orange avec du sucre n’est pas recommandé pour le diabète, ainsi que pour les personnes en surpoids. Le jus d’orange fraîchement pressé, en raison de son acidité, endommage l’émail des dents : il crée le film acide le plus fin à la surface de l’émail des dents, ce qui le détruit.

Pour que cette boisson soit bénéfique, mais sans carie, il faut la boire avec une paille. La dose maximale recommandée de jus frais naturel est de 0,5 litre une fois tous les deux jours. Pour les enfants, cette dose est réduite de moitié. Dans de telles quantités, ce sera bénéfique et non nuisible. À la suite d’une consommation excessive d’oranges ou de boissons à base d’oranges, l’urine peut changer de couleur et devenir orange. Étant donné que ce signe peut être le symptôme de pathologies dangereuses (saignements rénaux, infections du système génito-urinaire, déshydratation), si la couleur de l’urine change, vous devez immédiatement consulter un médecin.

APPLICATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE

Le jus d’orange fraîchement pressé améliore l’appétit et la digestion, les médecins recommandent donc de le boire pour de nombreuses maladies internes. En guise de remède, il est dilué avec de l’eau, défendu, filtré. Le jus de guérison est préparé non seulement à partir de pulpe, mais également à partir d’écorces d’orange, d’autres boissons, décoctions et infusions sont ajoutées. Le jus d’orange est riche en vitamine C et en caroténoïdes, qui sont de puissants antioxydants. En liant les substances toxiques et les toxines dans le sang, le jus d’orange aide à détoxifier l’organisme par les reins et le foie.

De plus, les caroténoïdes augmentent l’acuité visuelle et améliorent l’apport sanguin aux tissus de l’œil et du fond d’œil, c’est pourquoi cette boisson est recommandée pour les maladies oculaires. Étant donné que le jus d’orange frais contient de la pulpe et des pectines, il aide à accélérer la motilité intestinale, procurant un léger effet laxatif. Pour un effet laxatif, il est nécessaire de presser le jus d’une orange et de le diluer avec de l’eau tiède dans un rapport de 1: 2 à 1: 3. Un verre de ce jus d’orange tiède dilué doit être bu le soir.

Le jus d’orange peut également réduire la tension artérielle. En raison de son effet diurétique, il réduit le volume de sang circulant. La teneur élevée en potassium, magnésium et calcium de cette boisson contribue à la normalisation du tonus des parois vasculaires, ce qui affecte la pression intravasculaire. Avec l’aide de jus d’orange, le corps est nettoyé. Pour ce faire, dans les 7 à 10 jours, vous devez boire un verre de jus frais dilué avec de l’eau par jour.

Afin de ne pas provoquer d’exacerbations de maladies inflammatoires de l’estomac, des intestins, du pancréas ou du foie, ne buvez pas de jus à jeun. Le jus d’orange est un bon remède contre la gueule de bois. L’acide citrique présent dans les oranges est impliqué dans la détoxification des produits du métabolisme de l’alcool. En accélérant la dégradation des métabolites toxiques de l’alcool, la boisson peut soulager la gueule de bois. Le jus à base d’écorces et de pulpe d’orange est particulièrement efficace pour cela.

APPLICATION MINCEUR

Le jus d’orange est un bon produit diététique. Un verre de jus d’orange naturel contient 88 calories. Si la boisson est diluée de moitié avec de l’eau, vous pouvez réduire de moitié la teneur en calories d’un verre. Pour obtenir le résultat souhaité d’un régime, vous devez respecter certaines règles: Pour perdre du poids, vous devez faire du jus d’orange de vos propres mains et ne pas utiliser de boisson dans une bouteille ou dans des sacs.

Quelle quantité de boisson devriez-vous boire par jour ? Pendant la journée, vous ne devez pas boire plus de 800 ml de jus de la presse. Comment bien diluer le jus d’orange ? Pour ce faire, vous devez diluer le jus frais avec de l’eau dans la moitié ou dans un rapport de 1: 3. Avec quoi le mélanger ? Cette boisson dans différents régimes est mélangée avec des jus de légumes ou d’autres agrumes.

Par exemple, dans le régime alimentaire de Kim Protasov , qui porte le nom de son auteur, les oranges fraîches sont mélangées avec des pamplemousses et des citrons frais dans un rapport 4: 4: 1. Selon l’auteur du régime, une telle boisson stimule non seulement la perte de poids, mais nettoie également le système lymphatique. La durée du régime au jus d’orange ne doit pas être longue, afin de ne pas provoquer d’inflammation du tractus gastro-intestinal. Les nutritionnistes ont mis au point des régimes à l’orange pendant 5, 7, 14 jours et plus, mais les examens de ceux qui perdent du poids sur leur efficacité et leurs effets secondaires indiquent que cinq à sept jours suffisent amplement. Le jus d’orange est aussi bon pour le visage : enrichissant le corps en vitamines et minéraux, cette boisson à l’orange rend la peau du visage fraîche et élastique.

COMMENT CHOISIR ET STOCKER ?

En termes d’avantages, les boissons à l’orange industrielles emballées sont inférieures aux jus fraîchement pressés que nous faisons nous-mêmes. Selon la technologie de production, le type de matières premières et les proportions de jus naturel et de composants auxiliaires dans la composition, les types de boissons à l’orange suivants sont distingués (selon GOST): jus directement pressé (préparé à partir de fruits entiers mûrs); concentré (produit en évaporant l’excès de liquide, épaississant ainsi la consistance); récupéré (récupéré du concentré); nectar (la proportion de jus qu’il contient est de 20 à 50%); boisson aux fruits (pas moins de 15%); boisson au jus (au moins 10 %).

Ces boissons sont classées par ordre décroissant de teneur en jus d’orange naturel et, par conséquent, par diminution de leurs propriétés bénéfiques. Les nectars, les boissons aux fruits et les boissons à base de jus ne peuvent pas être nommés « jus ». Il existe également des produits semi-finis à l’orange en vente pour faire une boisson à la maison, ce sont des concentrés et des sirops. Chaque acheteur doit lire attentivement les informations sur l’étiquette. Il est généralement écrit en petits caractères sur le côté opposé.

Ces informations doivent être présentées en russe et contenir des données sur le fabricant, la composition et la teneur en calories du produit, les conditions et la durée de conservation. Toutes les boissons industrielles sont pasteurisées avant la mise en bouteille, ce qui augmente leur durée de conservation. Les boissons à l’orange peuvent se conserver jusqu’à 1 an à des températures de 0 à + 25°C. Après ouverture de l’emballage, le jus est conservé pendant une courte durée : à une température de +2° à + 6°C pas plus de 2 jours.

COMMENT FAIRE DU JUS VOUS-MÊME ?

Pour être sûr de la qualité et des bienfaits d’une boisson à l’orange, vous devez la préparer vous-même. Chaque femme au foyer doit trouver sa propre recette de jus d’orange fait maison, qu’il lui sera pratique de préparer de ses propres mains. Vous pouvez faire du jus d’orange à la maison. Cela peut être fait même sans appareils spéciaux à l’aide d’une prise. Mais le processus de fabrication d’une boisson à partir d’oranges est grandement facilité en présence d’un appareil pour la presser (presse-agrumes manuel ou électrique, presse à main, mixeur).

À l’aide de presses à main, il est possible de presser jusqu’à 50 ml, et dans un mixeur ou un presse-agrumes électrique, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 à 140 ml de jus d’un fruit. Le frais naturel est utile, mais il s’avère être petit. De plus, il est acide, ce qui peut ne pas être du goût de certains membres de la famille. Que peut-on en faire pour augmenter la quantité et « améliorer » l’appétence ?

JUS D’ORANGE ET ACIDE CITRIQUE

Pour le préparer, vous devez presser le jus de deux oranges précongelées. Après décongélation, ils deviennent très mous et il est plus facile d’en extraire le jus. Verser la pulpe dans 1,5 litre d’eau bouillie froide, laisser reposer 10 à 15 minutes, passer au tamis fin. Versez encore 3 litres d’eau dans la boisson filtrée, ajoutez 0,5 kg de sucre et 1 cuillère à soupe. Acide citrique. Une telle boisson à base d’oranges et d’acide citrique est une option très économique: à partir de deux fruits congelés, on obtient 4,5 litres d’une boisson. Si, après préparation, cette boisson est bouillie et que du jus d’orange chaud est versé dans des canettes ou des bouteilles stérilisées, vous pouvez obtenir une préparation pour l’hiver. Ce jus a un goût très proche du nectar d’orange du commerce. Selon les critiques des visiteurs de divers forums Internet culinaires, c’est la boisson aux agrumes maison la plus appréciée.

DU JUS D’ORANGE

Le jus d’orange peut être préparé de diverses manières, y compris dans une mijoteuse. Tout d’abord, vous devez congeler deux oranges pendant une journée avant de les presser, décongeler, éplucher et broyer dans un mélangeur. Versez le sucre (1,5 tasse d’un multicuiseur) et 3 litres d’eau bouillie tiède dans le liquide, mélangez. Activez le mode « Préchauffage » pendant 1,5 heure. Passer la boisson chaude au tamis. Le jus d’orange dans une mijoteuse est enrichi de l’arôme et du goût des oranges, mais il perd de nombreuses propriétés utiles.

UTILISATION EN CUISINE

Le jus d’orange est une boisson saine et savoureuse. Il est souvent utilisé en cuisine pour la préparation de mets délicats variés : gâteaux, muffins, biscuits, gelée à la gélatine, gelée, glace aux fruits, sorbets, glaces. Le jus d’orange est particulièrement souvent ajouté à des plats maigres qui ne contiennent pas d’œufs, de lait ou de beurre. L’acidité de cette boisson est nivelée avec du sucre ou du miel avant utilisation dans les plats. Le cocktail de jus d’orange peut être préparé en le mélangeant avec d’autres jus de fruits (pomme, coing, prune), boissons gazeuses sucrées, yaourt, banane. Récemment, le café avec du jus d’orange, du sucre et de la crème est devenu populaire. Le jus d’orange se marie bien avec les boissons alcoolisées. Le whisky ou le rhum peuvent être utilisés comme composant alcoolisé dans de tels cocktails. Dans notre pays, ces ingrédients peuvent être remplacés par un alcool plus populaire: la vodka. Au lieu d’alcool fort, vous pouvez ajouter du champagne ou du martini à un cocktail alcoolisé, qui sont dilués avec du jus dans des proportions égales.

Le jus d’orange a depuis longtemps cessé d’être exotique dans notre pays. Mais il faut faire attention : des taches peuvent rester sur le tissu. Les taches fraîches sont éliminées avec de l’eau courante ou du sel. Les taches tenaces sont plus difficiles à éliminer : elles peuvent être enlevées avec des détachants, ou à la maison avec de la glycérine ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. La boisson à l’orange est un symbole de soleil, de santé et de tentation. Il est si populaire dans la vie de tous les jours que les gens rêvent même dans leurs rêves. Il existe même une interprétation de tels rêves: boire du jus d’orange dans un rêve laisse présager une nouvelle romance, une histoire d’amour.

CONCLUSIONS

Le jus d’orange fraîchement pressé est le symbole d’une matinée joyeuse. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux, des flavonoïdes, des pectines, des huiles essentielles, des acides organiques, mais c’est aussi un produit diététique. Le jus d’orange frais à de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain : il améliore la digestion, élimine les substances toxiques et l’excès de liquide, renforce les vaisseaux sanguins, assainit le sang et la lymphe. Mais la faible acidité de la boisson est une contre-indication à son utilisation dans les processus inflammatoires et ulcéreux du tractus gastro-intestinal, les allergies. Les boissons manufacturées ne doivent pas être consommées par les diabétiques et les personnes obèses.

Utilisation limitée de ce produit pour les enfants et les femmes enceintes. En raison de sa forte allergie, il n’est pas recommandé de le boire pour les mères qui allaitent. Pour un bénéfice maximal, il est préférable de préparer les jus de fruits frais par vous-même, à la maison. Pour ceux qui n’aiment pas une boisson fraîchement pressée sous sa forme pure, elle peut être diluée avec de l’eau. Vous pouvez faire du nectar d’orange ou une boisson aux fruits à partir de jus de fruits frais faits maison. En cuisine, le jus d’orange est utilisé pour préparer des bonbons et des pâtisseries aromatiques, ce qui est particulièrement important pendant la période de jeûne. Lorsque vous achetez une boisson à base d’oranges, versée dans des sacs ou une bouteille, vous devez étudier attentivement toutes les informations figurant sur l’étiquette. Il est préférable de privilégier les grands fabricants bien connus lors de l’achat.