
LE FROMAGE
Le fromage est un fromage en saumure fabriqué à partir d’un mélange de lait de vache et de brebis (moins souvent de lait de chèvre). Malgré le fait que les progrès aient également affecté la production de fromage, la production de fromage feta est particulièrement soignée et traditionnelle.
Le fromage est trempé, donne une forme particulière, des épices sont soigneusement ajoutées (si nécessaire). Le vrai fromage feta est blanc, à peine friable, mais pas dense, se coupe facilement et a un goût salé de produits laitiers fermentés. Le fromage, fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, est le principal composant fromager de la tradition culinaire roumaine, moldave, macédonienne et bulgare.
Le produit est ajouté partout : dans les salades, les tartes, les apéritifs, les entrées et les plats principaux. Le fromage est frit, mariné, cuit au four et même bouilli. Pourquoi la feta est-elle si bonne et comment introduire correctement un nouveau produit dans notre alimentation ?
Nous allons découvrir les caractéristiques générales en présentant historiquement le développement du fromage. Ensuite nous verrons les propriétés utiles de produit, sa composition chimique, quelques recettes en cuisine. Dans une autre partie nous découvrons les caractéristiques de la production et de la consommation locales de fromage feta, les conséquences possibles et contre-indications et comment choisir et conserver le fromage feta ?
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Le fromage est un fromage à pâte molle avec une teinte blanche standard. Son goût et son odeur sont du lait fermenté, de salinité moyenne. La consistance du produit est dense, souvent dure. Le fromage se brise facilement, mais ne s’effrite pas. La teinte de la feta est uniforme, elle peut varier du blanc laiteux au jaune pâle.
Il n’y a pas de dessin, un nombre minimum de vides irréguliers est autorisé. La surface est lisse, propre, ne forme pas de croûte. La structure de surface peut repousser les traces de serpyanka (une maille spéciale dans laquelle le fromage est trempé). Une légère déformation et de légères fissures sur les barres sont autorisées.
Le fromage peut être facilement préparé à la maison. Préparez l’équipement, les ingrédients nécessaires et créez votre propre fromage avec une palette de saveurs unique. Le fromage fait maison diffère considérablement du fromage acheté en magasin et permet d’économiser le budget familial.
BREF HISTORIQUE
La patrie de la feta est l’Orient arabe. Il y a sept mille ans, grâce au marchand oriental Kanan, le monde a reçu un fromage à pâte molle spécial avec un goût et un arôme spécifiques qui ne ressemblent à rien d’autre. Kanan, partant sur la route commerciale suivante, versa du lait de brebis dans une outre, la couvrit d’un couvercle et de plusieurs couches de tissu afin que le lait ne se gâte pas à cause de la chaleur.
Après une dizaine de kilomètres, Kanan a décidé de faire une pause et de vider le bol de lait. Dès que le voyageur a ouvert le récipient, une boue blanche s’en est déversée et un bloc de lait dense est tombé. Kanan, sans s’en rendre compte, a mis la main sur une méthode de fabrication de fromage feta. Le voyageur a aimé le goût et l’arôme du produit laitier, il a décidé de répéter et d’améliorer cette innovation culinaire. Ainsi, le monde s’est familiarisé avec le fromage feta.
PROPRIÉTÉS UTILES DU PRODUIT
Le fromage feta naturel détient un record absolu pour la teneur en calcium (Ca) et en phosphore (P). Tenez compte de la quantité de graisse dans sa composition et répartissez correctement le produit dans l’alimentation quotidienne. Il est recommandé de manger du fromage avant 16h00 avec beaucoup de fibres pour une absorption complète et rapide. Le fromage feta de haute qualité se conserve au moins 30 jours.
C’est un tel produit qui peut être bénéfique pour le corps et affecter positivement votre apparence. Les graisses sont la clé d’une bonne santé et d’une belle apparence. La présence régulière de fromage feta dans l’alimentation améliorera l’état de la peau, l’hydratera, la nourrit de substances utiles et arrêtera le vieillissement.
Le calcium inclus dans le fromage feta est plus facilement absorbé par le corps humain qu’un nutriment similaire dans les légumes verts et les baies. La substance renforcera le système squelettique et mettra de l’ordre dans l’état des dents. Bryndza améliore la fonction digestive, accélère le métabolisme et ne crée pas de stress supplémentaire sur les organes abdominaux. Le produit agit comme une sorte de désinfectant : il crée une barrière particulière pour les bactéries et inhibe le développement de micro-organismes putréfiants dans le tube digestif.
COMPOSITION CHIMIQUE
Valeur nutritionnelle (basée sur 100 grammes de produit fini) Caractéristique Bryndza au lait de vache. Le fromage au lait de brebis riche en calories 262 kcal 260 kcal ; graisses 19,2 g ; les glucides 0,4 g ; fibre alimentaire 0 g ; l’eau 52 grammes.
La composition en vitamines (en milligrammes sur la base de 100 grammes de produit fini).
Le fromage au lait de brebis est riche en vitamines ; Rétinol (A) de 0,18 à 0,192 ; Bêta carotène (A) de 0,006 à 0,007 ; Thiamine (B1) de 0,04 à 0,05 ; Riboflavine (B2) de 0,12 à 0,15 ; Calciférol (D) de 0,00062 à 0,00061 ; Tocophérol (E) de 0,3 à 0,4 Acide nicotinique (PP) de 5 à 3.7.
Le bilan nutritionnel (en milligrammes pour 100 grammes de produit fini) Nutritif Bryndza au lait de vache Fromage au lait de brebis ; Potassium (K) de 95 à 115 ; Calcium (Ca) de 630 à 780 Magnésium (Mg) de 24 à 35 ; Sodium (Na) 1200 à 1200 ; Phosphore (P) de 375 à 525 ; Soufre (S) de 221 à 211 ; Fer (Fe) de 0,7 à 0,9.
APPLICATION DU PRODUIT EN CUISINE RECETTE DE TARTE AUX ÉPINARDS, AUX ŒUFS ET À LA FETA
La valeur nutritionnelle (basée sur 1 portion d’un plat cuisiné). La teneur en calories et en graisses Les glucides 674 kcal 21,4 g 44,8 g 45,6 grammes Nous avons besoin : pommes de terre (il est recommandé de prendre des jeunes de taille moyenne à peau fine) – 5 pièces ; épinards frais – 500 g ; fromage feta – 300 g ; œuf de poule – 2 pièces ; beurre – 30 g ; pâte feuilletée (il est recommandé de prendre sans levure) – 500 g ; huile d’olive / végétale – 2 cuillères à soupe ; oignons – 1 pièce ; ail – 2 têtes ; épices et herbes au goût.
PRÉPARATION
Eplucher les pommes de terre avec un pinceau grossier, les faire bouillir dans de l’eau salée. Égouttez-les une fois cuits, laissez refroidir les pommes de terre, puis coupez-les en tranches et placez-les dans un récipient adapté. Hacher finement les oignons, les faire revenir dans une goutte d’huile végétale jusqu’à ce qu’une croûte dorée apparaisse. Pendant que vous faites frire les oignons, ajoutez de l’ail haché et vos épices préférées.
Préparez les épinards : rincez la plante, retirez les tiges, repliez les feuilles et coupez en fines lamelles. Astuce culinaire : Coupez les épinards en travers de la feuille, pas dans le sens de la longueur. Ajouter les épinards dans la poêle avec les oignons sautés épicés. Laisser mijoter jusqu’à ce que les feuilles soient molles et souples. Mettez le mélange préparé d’oignons, d’épinards et d’épices dans un récipient.
Hacher finement la feta, l’ajouter dans un bol avec les épinards, ajouter les pommes de terre et les épices. Préparez la garniture: battez 2 à 3 œufs de poule (évitez la formation de pics) et envoyez-la à la masse totale. Remuez doucement le mélange. En remuant, des bulles se forment dans la masse d’œufs.
Il est important qu’ils restent intacts et n’éclatent pas pendant la cuisson. Préparez le plat (taille 26 cm environ) : badigeonnez d’huile végétale ou recouvrez de papier sulfurisé pour la cuisson. Étalez 500 grammes de pâte sans levure sur une épaisseur de 2 millimètres et déposez délicatement sur le fond/les côtés du moule. S’il y a trop de pâte ou si la forme est trop petite, utilisez des ciseaux pour corriger le résultat.
Couper la pâte restante en petites bandes pour créer un motif tressé sur le gâteau. Placer la garniture dans un plat allant au four, aplatir et replier légèrement les bords de la pâte sur la garniture (pour former un panier). Placez la quantité requise de fromage feta sur le dessus de la garniture.
Prenez les bandes coupées et formez un motif de tarte carré classique. Vous pouvez faire preuve de créativité ou ignorer complètement cette décoration. Mélanger 1 œuf cru avec 1 cuillère à soupe de lait, bien battre et appliquer avec un pinceau en silicone sur le gâteau.
Préchauffer le four à 160°C et envoyer la tarte pendant 40-50 minutes. Servir immédiatement après la cuisson. Essayez de tremper un morceau de tarte dans de la crème sure faible en gras , ou choisissez une sauce ou une boisson préférée qui s’accorde parfaitement avec votre plat principal. Vous avez maintenant une bonne raison de réunir toute la famille à une même table !
CARACTÉRISTIQUES DE LA PRODUCTION ET DE LA CONSOMMATION LOCALES DE FROMAGE FETA
Brynza est un invité fréquent de la cuisine nationale : Ukraine ; Russie ; Bulgarie ; Roumanie ; Moldavie ; Péninsule des Balkans. Le produit est ajouté aux salades de légumes, aux plats de viande / poisson, utilisé comme collation ou plat principal séparé. Le fromage est même combiné avec des entrées et servi avec du thé. Malgré les différences dans les traditions culinaires de chaque pays, la feta se déguste avec un accompagnement caractéristique : oignons frits, ail, pain de seigle ou de blé, pommes de terre bouillies ou au four, aubergines.
La ville ukrainienne de Rakhiv accueille des festivals annuels de fromage feta. Au « centre de l’Europe », les rues sont remplies d’un marché impromptu, où l’on vend de la feta maison pour un coût symbolique. Le fromage à pâte molle est le composant le plus important du mamalyga (un plat traditionnel des Carpates). Les Polonais de la région de Podhale ont tellement aimé le fromage qu’ils ont décidé de protéger le produit au niveau législatif.
Le fromage Podgal est considéré comme un produit régional et ses normes de préparation sont extrêmement élevées. Les résidents du Caucase du Nord ne peuvent pas non plus imaginer la vie sans produits fromager. Le fromage fait partie de l’alimentation quotidienne de chaque adulte.
Ce n’est pas sans raison que le Caucase du Nord est connu pour ses longues foies. Le fromage est un produit facile à digérer qui nourrit le corps avec des vitamines, des protéines, des graisses saines et des nutriments. Les protéines de lait, qui font partie du fromage feta, sont absorbées par le corps plus facilement, plus rapidement et plus efficacement, ce qui donne plus d’énergie, de force et de croissance musculaire.
CONSÉQUENCES POSSIBLES ET CONTRE-INDICATIONS
Le fromage est contre-indiqué dans les maladies: rein; foie; voies biliaires; estomac; pancréas; système circulatoire; système nerveux. Comment est-ce justifié ? Le fromage contient une quantité excessive de sel. L’accumulation de sel dans le corps est lourde de maladies, d’œdèmes et de mauvaise santé, c’est pourquoi nos organes travaillent dur pour l’éliminer. Un organe affecté par une maladie ne peut pas remplir pleinement ses fonctions et la qualité de l’excrétion du sel en souffrira également.
Les systèmes corporels commenceront à diminuer les performances les uns après les autres, ce qui peut entraîner des conséquences tragiques. Ne mettez pas votre corps en danger pour un bonheur momentané. Est-il possible de « contourner » les contre-indications ? Oui! La quantité de sel est réduite par le traitement thermique du produit alimentaire.
Envoyez le fromage dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, faites-le tremper dans de l’eau, faites-le frire ou faites-le cuire au four. Une telle astuce ne peut être utilisée qu’avec la permission du médecin. Une autre contre-indication absolue est l’ intolérance au lactose.
Le corps ne pourra tout simplement pas assimiler le produit et provoquera des effets secondaires sous forme de nausées/vomissements, vertiges, perte de conscience, ballonnements, développement de douleurs et apparition de convulsions.
COMMENT CHOISIR ET CONSERVER LE FROMAGE FETA
Le fromage est mis en vente après 20 jours de trempage dans une saumure spéciale. 20 jours est le seuil minimum qui peut être augmenté par le fabricant à 60 jours ou plus. Le transport peut prendre à la fois plusieurs heures et plusieurs jours calendaires (selon la localisation territoriale de l’usine de fabrication et des points de vente).
L’acheteur, en regardant ces étiquettes, ne pourra jamais déterminer la date exacte de fabrication et l’heure de trempage du produit. Le fromage fourré ou en marinade est trempé plusieurs fois plus longtemps que d’habitude. Comment choisir une feta de qualité si les informations sur l’étiquette ne correspondent pas toujours à la réalité ?
CROÛTE Le fromage, contrairement à la plupart des types de fromage, n’a pas de croûte. Un bord sec et dense indique que la période de mise en œuvre a été dépassée. Il vaut mieux refuser un tel fromage feta. Plus le produit reste longtemps sur le comptoir, moins les bactéries bénéfiques survivent et se retrouvent dans l’assiette du consommateur.
SPÉCIFICITÉ DE SURFACE
Le fromage ne doit pas avoir un motif perforé, comme sur certains fromages à pâte dure. L’intérieur du produit doit être complètement rempli. 1 à 2 vides de forme irrégulière sont autorisés pour toute tête de fromage. La présence d’un grand nombre de vides indique une mauvaise cuisson, trempage, transport ou stockage du produit.
EMBONPOINT
Les graisses sont l’élément structurel le plus important pour le corps humain. Il est responsable de notre bien-être, de nos hormones, de notre beauté cheveux/ongles/peau. Les femmes ont besoin de plus de graisse que les hommes. Le manque de graisse provoque des irrégularités menstruelles et des problèmes de portage éventuel d’un bébé. N’ayez pas peur d’acheter des aliments riches en matières grasses, ils ont meilleur goût et offrent plus d’avantages.
Le fromage avec une teneur en matières grasses inférieure à 40 % n’affectera en rien votre santé, mais au contraire, créera des problèmes. Le corps assimile mal les aliments faibles en gras, une réaction secondaire est possible sous forme d’indigestion, l’apparition d’éruptions cutanées. Introduisez des aliments gras dans votre alimentation, mais n’allez pas au-delà de la quantité de calories dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Vous devez conserver le fromage feta au réfrigérateur dans n’importe quel récipient. Vous souhaitez prolonger la période de mise en œuvre ? Placer le fromage dans un récipient en verre. Pour minimiser le risque de pourriture et de moisissure, placez quelques morceaux de sucre raffiné sous le récipient à fromage.
Commentaires récents